spot_imgspot_img

CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche

Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C’est ce qu’ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l’Amitié les a accueillis.

Deux anciens numéro 10 d’exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué lui aussi du numéro magique : Gervinho, le «Brésilien» qui a fait lever la foule juste avant la mi-temps, en concluant (d’un plat du pied) une fantastique chevauchée initiée au milieu de terrain.

Berthé et Kanté, les deux défenseurs maliens, sont bien responsables sur ce coup là, mais tout le génie de l’action –qu’on ne se lassera pas de revoir au ralenti– est à mettre au crédit du joueur d’Arsenal.

Sans doute le plus beau but du tournoi. Une réalisation parfaite qui a eu le don de libérer des Eléphants plutôt malheureux jusque-là (poteaux aux 6e et 15e). Le Mali, lui, était bien plus séduisant que face au Gabon mercredi, mais peinait à approcher la cage de Copa Barry.

Rendez-vous dimanche

Pas assez appliqués et dangereux sur leurs situations de contres, les joueurs d’Alain Giresse ont montré toute leur suffisance dans le dernier geste, malgré la débauche d’énergie certaine de Seydou Keita et Cheik Diabaté.

Quarante ans que le Mali courrait après sa deuxième finale de Coupe d’Afrique des Nations (après celle perdue en 1972 à Yaoundé, face au Congo Brazaville 2-3). Pour les Aigles l’aventure s’arrête là.

Pour Didier Drogba and Co, en revanche, l’occasion est désormais unique de remporter enfin un titre qui échappe à cette génération talentueuse depuis trop longtemps. Rendez-vous dimanche pour une finale inédite face à la surprenante Zambie, emmenée par le Français Hervé Renard, et qui a battu le Ghana (1-0) dans l’autre demi-finale.

Mali – Côte d’Ivoire : 0-1

Libreville, Stade de l’Amitié. But : Gervinho (45e). Avertissements : Berthé (7e), Sey. Keita (7e), Sam. Diakité (88e) pour le Mali. Tioté (83e), Tiéné (90+4) pour la Côte d’Ivoire.

Mali : Sou. Diakité – Dri. Diakité (Ou. Coulibaly, 46e), Berthé, C. Kanté (cap.), Tamboura – Yatabaré (Dembelé, 74e), Ba. Traoré, Sey. Keita, Sam. Diakité, Sam. Sow (Cheik Diarra, 84e)- Diabaté. Entr. : A. Giresse.

Côte d’Ivoire : Copa Barry – Gosso, Bamba, K. Touré, Tiéné – Sa. Kalou (Kader Keita, 79e), Tioté, Zokora, Y. Touré (Ya Konan, 89e) – Drogba (cap.), Gervinho. Entr. : F. Zahoui.

De notre envoyé spécial Olivier Schwob

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES