spot_imgspot_img

La main tendue du PDG à la diaspora économique gabonaise

Un communiqué de la fédération du Parti démocratique gabonais de Chine annonce qu’un Conseil des Gabonais de l’Extérieur est en gestation. Se plaignant souvent d’être mise à l’écart dans la construction du «Gabon émergent» cher au président Ali Bongo, la diaspora gabonaise se consolera peut-être avec cette nouvelle structure.

Un communiqué de la fédération du Parti démocratique gabonais de Chine vient en effet de révéler la mise en place imminente de ce Conseil, dont le but serait d’initier une politique de préférence nationale pour les appels d’offres internationaux et autres besoins de prestation des services étatiques afin de drainer une activité économique aux profits des entrepreneurs de la diaspora gabonaise.

«Chaque diaspora a des spécificités qu’il faut identifier pour pouvoir créer un lien productif entre elle et le Gabon qui, dans son ambitieux programme d’émergence, aspire créer un cadre beaucoup plus accueillant dans lequel les membres de la diaspora peuvent insérer leurs capacités, investir et se réinstaller », a expliqué Raphaël Mangouala, secrétaire général adjoint du PDG, chargé des relations avec la société civile et la formation professionnelle.

Selon Raphaël Mangouala, «la diaspora gabonaise, en outre de disposer d’atouts non-négligeables et favorables à la création des PME entretient aussi des contacts avec des partenaires d’affaires potentiels». Des contacts qui pourraient donc servir à établir des liens commerciaux ou productifs et faciliter l’accès au marché du pays hôte.

La création du Conseil des Gabonais de l’Extérieur a été décidée au terme d’une conférence débat axée sur le thème « Les perspectives et le rôle de la diaspora gabonaise dans le développement du Gabon ». Une réflexion animée par Raphaël Mangouala et Axel Jesson Ayenoué, secrétaire national du PDG chargé de la politique des fédérations de l’extérieur, en présence des fédérations PDG de Chine, de France, d’Allemagne, de Russie, d’Afrique du sud, du Ghana, du Togo et du Sénégal.

Par ailleurs, des sources proches du PDG indiquent que le thème « Les perspectives et le rôle de la diaspora gabonaise dans le développement du Gabon » sera également au programme des manifestations du 44e anniversaire du PDG, afin de « faciliter la participation de la diaspora gabonaise dans le processus d’Emergence ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES