spot_imgspot_img

Vers une solution consensuelle pour l’élection des membres de la Commission de l’UA

La réunion du comité ad hoc des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) relative aux questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission de l’institution panafricaine a abouti à des avancées positives dans la voie de la recherche d’une solution consensuelle en vue de l’élection des membres, a déclaré samedi après-midi à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine, le Professeur Arifari Nassirou Bako, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion.

« Les échanges menées au sein du comité ad hoc des chefs d’Etats de l’Union Africaine, ont permis de faire des avancées positives dans la voie de la recherche d’une solution consensuelle en vue de l’élection du président, du vice-président et des membres de la commission de l’institution panafricaine », a-t-il déclaré, annonçant que des consultations se poursuivront entre les membres du comité ad hoc, notamment entre le Gabon et l’Afrique du Sud.

« Les résultats de ces consultations seront présentés à la prochaine rencontre du comité, pour formuler des recommandations devant permettre l’élection des membres de la commission lors du sommet de Lilongwe au Malawi en juillet prochain », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’élection qui a opposé le président sortant de la commission de l’UA, le Gabonais Jean Ping, à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, lors du 18e sommet de l’UA tenu à Addis Abeba, Ethiopie, en janvier dernier est entrée dans une impasse. Ensuite, l’UA a mis en place un comité ad hoc de chefs d’Etat et de gouvernement, composé d’un Etat membre par région, ainsi que du Bénin en sa qualité de président en exercice de l’UA, du Gabon et de l’Afrique du Sud, pour examiner les questions liées à la prochaine élection.

Invités par le président béninois, Boni Yayi, actuelle président en exercice de l’UA, les présidents du Gabon, d’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, les Premiers ministres d’Algérie, d’Ethiopie, le ministre des Affaires étrangères d’Angola ont participé à la réunion à Cotonou ce samedi. De même, d’autres officiels de l’UA, notamment le président sortant de la Commission de l’UA, Jean Ping, étaient également présents à la rencontre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES