spot_imgspot_img

Les jeunes de Mouila et Tchibanga exigent la création des centres multimédia dans les établissements secondaires

Les jeunes participants au Forum interprovincial Ngounié-Nyanga organisé par le Club Francophonie « Arthur Rimbaud » du collège Val Marie de Mouila qui s’est achevé récemment à l’école de santé ont exigé, parmi les recommandations contenues dans la déclaration dite de « Mouila », la création des centres multimédia dans les établissements secondaires du pays.

Les jeunes ont également recommandé le renforcement des capacités des clubs existant et la création d’autres clubs à travers le pays, la structuration et la documentation des clubs francophonie sur les programmes et projets de l’OIF et ses activités, la création d’un corps de jeunes volontaires francophones dans l’espace national, l’extension du Forum interprovincial aux autres provinces du Gabon ainsi que l’équipement de chaque club francophonie en outils informatiques afin que les membres s’initient au NTIC.

Aussi se sont-ils engagés à promouvoir les valeurs et les idéaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à promouvoir la Déclaration du Forum sur la participation citoyenne des jeunes en Francophonie, à œuvrer pour le développement de leurs provinces respectives et partant de tout le pays, à aimer les autres avec les différences linguistiques et culturelles qu’ils présentent sans oublier la participation à la vie associative de leurs établissements scolaires par l’intégration de la culture associative et à faire du dialogue des cultures un éléments moteur dans leur quête de maturité ainsi que leur engagement à contribuer à l’édification d’un Gabon émergent.

Le Gouverneur, représenté à la cérémonie de clôture par le Secrétaire général de préfecture du département de la Douya-Onoye, Bertrand Pauba a renouvelé ses vives félicitations au Ministère de l’Education Nationale qui a autorisé les activités périscolaires et le Ministère des Affaires Etrangères pour son soutien aux Clubs Francophonie de la Ngounié et de la Nyanga.

Pour sa part la Directrice d’Académie Provinciale, Estelle Nzé Esseng a dit sa satisfaction au terme de ce Forum qui a réuni trois jours durant à Mouila les jeunes des deux provinces. Pour elle, « ce Forum a eu le mérite indéniable de permettre aux jeunes francophones d’échanger, de se découvrir, de découvrir et de s’enrichir mutuellement ».

Cependant, malgré ces beaux moments de partage intellectuel auxquels ils ont eu droit, les jeunes ont dénoncé le manque de soutien de la part des adultes qui font preuve d’indifférence dans l’organisation du forum chaque année.

« Nous ne sentons pas l’implication total de nos autorités et de nos parents », a déclaré la Présidente du Club Francophonie Arthur Rimbaud, l’élève Nael Noella Rerambyath du Collège Val Marie de Mouila.

La soirée culturelle organisée au Complexe Administratif a permis aux jeunes francophones de montrer leurs talents de poète, rappeur, danseur et de comédien. Prochain rendez-vous en 2013 dans la capitale de la Nyanga a-t-on appris.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES