spot_imgspot_img

La baisse des coûts des matériaux de construction se fait toujours attendre à Libreville

La baisse substantielle des coûts des matériaux de construction, notamment le ciment, le sable, le gravier, les lattes etc., est toujours attendue par la population de la capitale gabonaise en particulier et de tout le pays en général, après un constat fait par GABONEWS ce jeudi auprès des revendeurs de ces matériaux de construction à Libreville.

Dans les différentes structures de vente de matériaux de construction à Libreville notamment, les prix sont restés les mêmes. En effet, le coût actuel d’un sac de ciment est de 5500 FCFA avec transport. Celui d’un sac de sable varie de 2000 à 2500 sans transport, tandis que le coût d’un sac de gravier change en fonction de la qualité (gros et petits grains noir ou blanc) et du lieu d’achat (2500 à 4000 FCFA).

Pour sa part, le mètre de chevron est actuellement vendu à 2800 FCFA dans les scieries tandis que chez les revendeurs, il est à 3000 FCFA sans transport.

Ainsi, dans les quartiers de la ville, de nombreux gabonais s’interrogent « à quand l’effectivité de la mesure visant à réduire les prix des matériaux de construction ? » dans le même temps, ils s’accordent à dire qu’ils sont fatigués que le prix des loyers changent au gré de l’humeur du propriétaire.

« Vous savez, c’est fatigant de louer aujourd’hui, car à tout moment, le bailleur peu venir vous dire que le mois prochain, le loyer augmente de 20 ou 30.000 FCFA. Mais que faire ? Nous ne pouvons que nous accrocher à des décisions comme celle de réduire le coût du matériel pour espérer devenir à notre tour propriétaire », nous a confié un habitant de Libreville sous couvert de l’anonymat.

En juin 2011, le gouvernement avait en effet annoncé l’élaboration d’un panel de mesures concrètes en vue, d’une part, d’obtenir « la baisse substantielle des coûts des matériaux de construction tels que le ciment, le sable, le gravier; et d’autres part, de réorganiser la filière de la construction par l’appropriation de ce secteur par les nationaux ». Mais cette mesure tarde à apporter les fruits escomptés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES