spot_imgspot_img

Sénégal: Obama félicite Sall pour son élection, rend hommage à Wade

Le président des Etats-Unis Barack Obama a félicité lundi Macky Sall pour son élection à la tête du Sénégal et a rendu hommage au président sortant Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite.

Je félicite Macky Sall pour sa victoire à l’élection présidentielle sénégalaise. Les observateurs locaux et internationaux ont indiqué que l’élection a été organisée de façon transparente et libre, et reflète la volonté des Sénégalais, a affirmé M. Obama, qui se trouve actuellement en Corée du Sud pour un sommet international sur la sécurité nucléaire.

Je rends aussi hommage au président Abdoulaye Wade pour son leadership et son amitié envers les Etats-Unis pendant sa présidence. Je souhaite établir des liens aussi productifs avec le président élu Sall, tout en approfondissant les liens qui existent depuis longtemps entre les Etats-Unis et les Sénégalais, a encore dit M. Obama dans un communiqué.

Le dirigeant américain a également estimé que le Sénégal avait consolidé son statut d’exemple de bonne gouvernance et de démocratie en Afrique, et reste un exemple pour ses voisins.

Les résultats d’aujourd’hui renforcent l’espoir de voir se poursuivre (…) une vague démocratique sur le continent africain, a encore dit le président, en souhaitant qu’un partenariat solide se poursuive entre Washington et Dakar.

Plus tôt lundi, les Etats-Unis avaient, par le truchement du département d’Etat, adressé leurs félicitations aux Sénégalais pour avoir mené à bien l’élection présidentielle.

Nous allons attendre que les résultats des élections soient certifiés mais nous félicitons évidemment le peuple sénégalais pour avoir mené à bien le processus électoral, a déclaré à des journalistes la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland.

Abdoulaye Wade a fait preuve d’élégance en reconnaissant sa défaite, a ajouté Mme Nuland. C’était une bonne démarche.

Le dirigeant sortant avait reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d’un scrutin qui s’est déroulé pacifiquement.

Au Congrès, le président de la sous-commission sur l’Afrique du Sénat, Christopher Coons, a lui aussi félicité lundi Macky Sall pour son élection ainsi que les Sénégalais pour avoir conduit des élections libres, justes et transparentes.

Le sénateur Coons a également salué le président Wade pour avoir reconnu rapidement et de façon pacifique sa défaite, ajoutant que cette démarche était cruciale pour le système démocratique sénégalais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES