spot_imgspot_img

Enfin un documentaire de 26 minutes sur la carrière héroïque du capitaine Charles N’tchoréré

Jacky Moiffo, de nationalité française, correspondant de la télévision Gabonaise en Europe, vient de réaliser un documentaire de 26 minutes sur la carrière héroïque du capitaine N’tchoréré, a-t-on appris ce jeudi à Paris auprès du réalisateur.

Dans ce documentaire tourné pendant six mois à Libreville et en France le réalisateur Jacky Moiffo retrace le parcours de ce héros africain de nationalité franco- gabonaise dont le corps a été totalement broyé par les chars des nazis en juin 1940 à Airenes (Nord de la France).

Le documentaire présente également la tombe de son fils Jean-Baptiste N’tchoréré tué juste quelques jours après son père et inhumé à Remiencourt dans le département de la Somme, sans oublier des témoignages de certains parents biologiques du capitaine N’tchoréré.

« C’est un travail de mémoire pour rétablir l’histoire car à Airenes où une stèle a été érigé à son hommage, les habitants de cette commune pense que N’Tchoréré était un tchadien et que son corps était enterré à l’endroit où la stèle a été construite. J’ai donc, à travers ce documentaire apporter l’antithèse de ce que pensent certains français et ensuite, je voulais juste rendre hommage à cet homme dont la carrière héroïque et la mort tragique sont devenues des symboles de l’engagement et du courage des soldats africains qui combattirent pour la France et le monde libre », nous a confié Jacky Moiffo.

Combattant volontaire, mort pour la France, titulaire de nombreuses décorations militaires, il était l’auteur d’un rapport sur la promotion sociale des sous-officiers indigènes qui a été adopté dans la plupart des unités africaines. Un monument a été construit à Airaines en mémoire de son courage et son sacrifice. Une artère de la petite ville a été débaptisée « Avenue capitaine N’tchoréré ». En 1962, un timbre poste gabonais lui a été dédié, et le Prytanée militaire de Saint-louis du Sénégal porte désormais son nom. Dans le 2è arrondissement de Brazzaville (Bacongo), une ruelle porte son nom.

Jacky Moiffo est entrain de réaliser un autre documentaire de 52 minutes sur le parcours du héros africain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES