spot_imgspot_img

Journée de la défense nationale : les femmes militaires au cœur des métiers aéronautiques

Autrefois orientée aux seules fonctions de secrétariat, la femme militaire a su s’affirmer dans d’autres domaines et métiers de l’armée au même titre que son collègue homme, à l’exemple de celui lié à l’aéronautique.

La trentaine révolue, les sergents chef Estelle Edayong Bibang et sergent Ngouanga, de l’armée de l’air Gabonaise, compte parmi ces femmes qui pensent que la femme Gabonaise peut réussir au même titre que l’homme dans tous les domaines de l’armée.

« Je veux juste dire qu’il est possible à une femme de faire le travail d’un homme. Tout ce que l’on croyait inaccessible à la femme, l’est de nos jours. Une chose est celle de savoir s’imposer positivement pour se faire respecter. », a signifié Estelle Edayong Bibang, sergent chef, mécanicien et technicienne en aérostructure au sein de l’armée de l’air au Gabon.
Spécialisées dans le suivi et le contrôle des moteurs avions militaires, au terme de quatre (4) années d’étude théoriques et pratiques, ces jeunes femmes, parmi les rares militaires de sexe féminin à s’intéresser à la mécanique, peuvent aujourd’hui expliquer avec aisance au public les différentes composantes et fonctions d’un moteur d’avion militaire.

« Dans notre métier il n’y a pas de favoritisme, sachant que la vie des personnes en dépend. Donc ne peut exercer dans ce domaine que la personne qui fait ses preuves. La négligence n’est pas autorisée ici. Nous avons plusieurs sortes de visites que nous faisons selon chaque contexte et régulièrement, dans le but de veiller au bon fonctionnement des appareils », a ajouté Estelle Edayong Bibang

Pour sa part, le sergent Ngouanga, plus à l’aise dans la fonction de la Boite Noire d’un avion, nous a expliqué en long et en large le rôle et l’importance d’une Boite Noire, élément de référence après un crash d’avion.

Voila qui démontre la présence d’une véritable élite de la gente féminine au sein des forces de défenses et de sécurité au Gabon, avec ce désir de plus en plus prononcé des femmes à exercer les métiers dits d’hommes dans les différents corps de l’armée Gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES