spot_imgspot_img

Ali Bongo déterminé à créer et à maintenir les conditions optimales pour que chaque citoyen soit fier d’être gabonais

Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a manifesté sa volonté ce mardi, lors de la célébration de la Journée Nationale de la femme Gabonaise, de créer et de maintenir les conditions optimales pour que chaque citoyen soit fier d’être gabonais, d’appartenir à cette nation qui place au centre de ses préoccupations l’épanouissement individuel et collectif.

« Notre loi fondamentale inscrit l’égalité comme principe essentiel de notre devenir Commun. Il est donc de mon devoir de mettre en place tous les instruments devant concourir à l’autonomisation de la femme gabonaise », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

« C’est le lieu et le moment de rappeler que notre responsabilité est de créer et de maintenir les conditions optimales pour que chaque citoyen soit fier d’être gabonais, d’appartenir à cette nation qui place au centre de ses préoccupations l’épanouissement individuel et collectif », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat a annoncé que la lutte contre la pauvreté, Ies inégalités et l’exclusion sociale doit prendre une place de plus en plus importante et effective dans tous les programmes stratégiques mis en œuvre. Toutes les initiatives nécessaires doivent être entreprises pour favoriser I’expression et l’éclosion du fort potentiel de créativité, d’ingéniosité dont dispose la femme gabonaise.

Le Chef de l’Etat a donc engagé le gouvernement à créer des conditions satisfaisantes d’émergence à travers : l’accès à l’énergie, des routes praticables pour l’évacuation des productions agricoles, un système de santé pour la prise en charge médicale, des structures d’éducation pour la petite enfance.

Pivot et âme de la cellule familiale, la femme est du point de vue du Chef de l’Etat l’ « image du symbole du Gabon de la maternité allaitante ».

L’autonomisation de la femme gabonaise doit donc être perçue comme la détermination d’une politique réelle de persuasion, d’adhésion, de partage, de prise de décision et d’implication dans la voie de l’émergence. A ce titre, les métiers de la femme restent une véritable opportunité pour développer le Gabon vert.

Le Président de la République a, en outre saisi cette occasion pour réaffirmer que l’autonomisation de la femme est un vaste chantier qui permettra de prendre en compte les thématiques fondamentales de la promotion de l’égalité de genre pour un développement durable. Il s’agit entre autres de la « femme et l’environnement », la « femme et la pauvreté », la « femme et l’éducation ».

Au nom de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat les a rassuré sur la disponibilité de la première Dame dont les sujets des femmes occupent une place de choix dans ces nombreux plaidoyers.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES