spot_imgspot_img

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne triplés en 2010

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne ont triplé de 2000 à 2010, passant de 3,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2000 à 11,7 MMDH en 2010, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère marocain de l’Economie et des Finances.

Cette forte remontée émane essentiellement de l’accélération des exportations marocaines qui ont progressé sur la période de 5, 8 milliards de dirhams pour atteindre 7,2 MMDH en 2010, explique la note de cette Direction qui vient d’être publiée. Pour leur part, les importations en provenance de cette région ont augmenté durant la même période pour s’établir à 4,5 MMDH.

Les houilles non agglomérées représentent plus du 3/4 des achats du Maroc provenant de ce pays. Elles sont suivies par  »les voitures industrielles » (7 %), précise la même source, faisant état de la faiblesse du poids de l’Afrique subsaharienne dans le commerce mondial (2,1% en 2010). Le reste des importations est concentré sur les pays de la région de l’ouest, parmi lesquels on retrouve le Gabon avec 7,8% des importations totales du Maroc, le Nigeria (7,3%) et la Côte d’Ivoire (4,6%).

Par région, plus de 60% des exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne sont destinées à l’Afrique occidentale, suivie par l’Afrique centrale (28%), l’Afrique orientale (5,3%) et l’Afrique australe (2,8%).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES