spot_imgspot_img

Le ministère gabonais de l’Education nationale à l’heure des préparatifs de la Journée de l’Enseignant

Les responsables du Ministère gabonais de l’Education nationale ont débuté les activités de la Journée de l’Enseignant par une conférence de presse à Libreville, en vue d’édifier l’opinion sur les différentes réformes opérées dans le secteur.

Officiellement la Journée de l’Enseignant qui débute vendredi sera célébrée en deux phases. D’abord ce 27 avril dans toutes les capitales provinciales, puis le 5 mai prochain dans tous les chefs lieux des départements autour du thème central : « Les nouvelles modalités d’orientation et de réorientation scolaires et universitaires ».

Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Education, Michel Ella Essonne, le thème choisi cette année répond aux préoccupations du système éducatif gabonais dont les carences ont été analysées pendant les Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation/Emploi tenus à Libreville du17 au 18 mai 2010.

« L’orientation scolaire et universitaire également appelée orientation scolaire et professionnelle consiste à proposer, à une personne en âge de scolarité et même aux adultes, les différentes filières dans lesquelles il pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire ou universitaire, de ses capacités, de sa personnalité…etc. », a expliqué le secrétaire général Michel Ella Essonne.

Aussi, dans le souci de démonter l’importance d’une scolarisation pratiquée très tôt, les responsables du Ministère en charge de l’Education ont, sur la base des conclusions des Etats Généraux, conçu un arbre architectural avec la possibilité d’orientation et de réorientation à tous les cycles de la scolarité.

Une démarche qui donne à ce jour, la latitude à tout jeune gabonais de se former pour être utile à son pays et ainsi pouvoir se prendre en charge.

Pour coller à cette vision des plus hautes autorités du département de l’Education, l’enseignant, en tant que principal acteur, devrait être un instituteur émergent jouant un rôle majeur dans le processus d’orientation. Il doit désormais être intègre, impartial et digne et faire preuve de responsabilité, d’équité et s’abstenir des comportements déviants à l’éthique et à la morale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES