spot_imgspot_img

Séraphin Moundounga exhorte les enseignants à améliorer le niveau des élèves et étudiants Gabonais

A l’occasion de la célébration en différée de la journée de l’enseignant au Gabon, sous le thème : « Les nouvelles modalités d’orientation et de réorientation scolaires et universitaires », Séraphin Moundounga, ministre en charge de l’Education, a dans son allocution circonstancielle, exhorté les enseignants à faire preuve de plus d’ardeur au travail et de conscience professionnelle plus accrue, pour l’amélioration du niveau des élèves et étudiants Gabonais.

Pour le ministre en charge de l’Education, les nouvelles modalités d’orientation et de réorientation scolaires et universitaires, portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche, sont particulièrement novatrices, en ce qu’elles visent ne laisser aucun jeune sur « le pavé ».

Selon Séraphin Moundounga, « Ces nouvelles modalités permettront au système éducatif Gabonais de sortir de la rigidité de l’ancien système, pour laisser place à la capitalisation des aptitudes et facultés dominantes de chaque apprenant.

Ce qui se ferait en définissant un nouveau système de coefficients à accorder à chaque discipline, les curricula et offres de formation, tout comme en orientant et en réorientant de façon pertinente, chaque apprenant, durant tout le long du système classique, allant du Primaire au Supérieur, en passant par le secondaire général et technique. Soit vers des formations aux métiers de base, soit encore vers les arts ou le sport, grâce aux mécanismes souples promoteurs des dynamiques ‘’Sport-Études’’ et ‘’Études- Arts’’, ainsi que d’écoles de métiers, dans un processus d’école tout au long de la vie ».

Tout en énumérant certaines avancées enregistrées dans ce processus de redynamisation du système éducatif Gabonais, avec notamment l’apprentissage des langues étrangères à partir du primaire, à cet effet, soixante quinze (75) enseignants ont été envoyés au Ghana, pour une formation diplômante en didactique de l’Anglais au primaire.

Une reforme qui devrait être effective dès la rentrée des classes prochaine.

Quant à l’insertion des TICE au primaire, ce processus est déjà amorcé avec la formation des Formateurs dans les neufs(9) provinces du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES