spot_imgspot_img

La mamie du Gabon veut rentrer chez elle

Détenue au centre de rétention d’Hendaye, la dame ne souhaite pas aller en Italie où le préfet veut l’envoyer.

C’était un peu le monde à l’envers, hier, au tribunal de Bayonne, où le juge des libertés, saisi par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, devait se prononcer sur le sort d’une Gabonaise âgée de 58 ans, interpellée il y a quelques jours par la Police de l’air et des frontières (PAF), dans le TGV Paris-Tarbes. En principe, le préfet demande toujours la reconduite à la frontière de gens qui veulent rester sur le territoire national. Or, hier, il réclamait que soit maintenue – jusqu’au 2 mai tout au moins – sur le territoire national, la grand-mère qui n’a pourtant qu’un désir : retourner au Gabon.

Demande d’asile à l’Italie

La dame est en France depuis le 5 janvier, quand elle a atterri à Roissy pour rendre visite à sa famille, une partie à Paris, une autre à Lourdes. Mais comme elle ne disposait que d’un visa pour l’Italie, elle a déjà fait l’objet d’une première tentative d’expulsion, retoquée par la justice. À cette occasion, et sans mesurer la portée de son geste, elle demandait l’asile politique à l’Italie. Avant de renoncer à cette demande, ce dont semble-t-il, l’Italie n’a pas été informée.

Les procédures suivant leur cours, la dame, en situation irrégulière, était considérée en fuite, lorsqu’elle a été arrêtée par la PAF. Et si le préfet demandait au tribunal son maintien en rétention, c’est pour pouvoir l’expédier le 2 mai en Italie, seul État, en vertu des accords de Dublin, à pouvoir statuer sur son sort, puisqu’elle lui a demandé l’asile politique.

Au motif d’irrégularités dans la garde à vue, le juge a débouté le préfet de sa demande. Décision dont le parquet a fait appel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES