spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba déterminé à renouveler et à moderniser les relations entre l’administration et le pouvoir politique

Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a manifesté ce mercredi dans son discours à l’Administration Centrale, sa détermination à renouveler et à moderniser les relations entre l’administration et le pouvoir politique.

«L’Administration est au cœur du dispositif d’animation de l’action publique. C’est pourquoi, j’ai tenu à vous rencontrer, car vous êtes des maillons essentiels dans son fonctionnement et, votre rôle est capital dans la réalisation de notre ambition commune qui vise à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. En effet, l’administration et le pouvoir politique que j’incarne ici, au delà du lien juridique consacré par notre Constitution, jouent un rôle complémentaire : l’un prend des décisions et l’autre les met en œuvre. C’est pour cette raison que depuis mon accession à la Magistrature Suprême en octobre 2009, j’ai tenu à renouveler et surtout à moderniser cette relation, afin qu’elle gagne en efficacité et en pertinence. », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Pour le numéro un Gabonais, la répartition très claire des tâches qui articule désormais toute l’organisation administrative : le pouvoir politique se chargera désormais de concevoir les politiques publiques et de suivre leur mise en œuvre ; l’administration s’occupera des tâches d’exécution, en partenariat avec le secteur privé et les acteurs non étatiques. Les structures de contrôle continueront leurs missions légales et réglementaires. Pour atteindre nos différents objectifs, nous devons tendre vers une administration encore plus performante.

« Ce sont les services et organismes à la tête desquels vous vous trouvez qui doivent donner corps à cette vision. Pour cela, vous devez être les premiers dépositaires et relais de l’émergence au sein de vos services pour faire du Gabon Emergent une vision partagée. Vous y arriverez en vous consacrant avec rigueur, détermination et enthousiasme à sa mise en œuvre. », a précisé le président de la République.

Selon lui, la traduction de cette vision en actions concrètes suscite un réel espoir chez nos compatriotes tout comme auprès de divers partenaires de plus en plus attirés par la dynamique de changement induite par le Gabon Emergent. Cet attrait est lié à la fois à une perception globale de l’Afrique, perçue comme un véritable territoire d’opportunités pour l’investissement et les affaires mais surtout, à la nouvelle image du Gabon, bâtie sur le changement, les efforts, les réalisations, une nouvelle gouvernance et les effets de la CAN 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES