spot_imgspot_img

Symposium international de Libreville sur le diabète en Afrique en juin 2012

La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba, avec le soutien de la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix, la Science, la Culture et l’Environnement, organise du 1er au 2 juin 2012 la seconde édition du Symposium international de Libreville sur le diabète en Afrique dans la capitale gabonaise indique un communiqué des organisateurs parvenu à Gabonews.

Plus de cinquante spécialistes internationaux se réuniront à Libreville devant un parterre de 250 participants pour dresser un état des lieux de la maladie, débattre des réalités de traitement et de prévention avec des moyens souvent non optimaux, et fixer des recommandations à destination des pouvoirs publics.

« L’Afrique doit apporter une contribution forte au débat international sur le diabète », a déclaré Mme Pascaline Bongo Ondimba, Présidente d’honneur de la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba.

Selon elle, le Symposium international de Libreville s’inscrit dans cet objectif d’efficacité.

« Cette année encore, nous fixerons un cap clair aux décideurs avec des priorités hiérarchisées, adaptées aux situations locales. Ensemble, le défi médical, social, économique et politique que représente la lutte contre le diabète en Afrique peut être relevé », a ajouté Mme Pascaline Bongo Ondimba.

Encore méconnu, le diabète s’est imposé en quelques années comme un problème majeur de santé publique à l’échelle du continent. En Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, bien que la lutte contre le diabète fasse l’objet de plusieurs initiatives, la maladie ne cesse de progresser, frappant près de 5% de la population.

Créé en 2011 pour répondre aux attentes d’un panel panafricain sur le diabète, le Symposium international de Libreville s’est installé dès sa première édition comme une plateforme incontournable de débats et de partage d’expérience sur la maladie.

Fort de la réussite de l’édition 2011, les organisateurs ont décidé cette année, avec l’appui du Comité de Consultation réunissant le Professeur Serge Halimi (Grenoble) et le Docteur Eric Baye (Libreville), de renforcer la dimension internationale de l’événement, tout en donnant la priorité au partage d’expérience mutuel et réciproque entre les experts du diabète et les personnels de santé locaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES