spot_imgspot_img

Visite officielle du Président de la République gabonaise au Royaume-Uni

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, entame une visite de trois jours au Royaume-Uni.

Cette visite sera consacrée à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, à promouvoir les opportunités d’investissements au Gabon ainsi qu’à diffuser et faire connaître à la veille du sommet de Rio+20 l’ambitieux projet politique du pays de faire émerger à termes une croissance verte s’appuyant sur une économie diversifiée.

Ardent défenseur de l’environnement, le Président Ali Bongo Ondimba, occupe aujourd’hui une place centrale en Afrique comme sur la scène internationale sur les questions environnementales. En outre, il milite activement pour que des réponses multilatérales et concertées soient dégagées afin de répondre aux défis posés par les changements climatiques. Sur ce sujet, le Chef de l’Etat s’est notamment illustré sur le continent africain où il fait figure de pionnier dans la promotion et l’intégration du développement durable dans les modèles de croissance économique.

Dépendant des hydrocarbures pendant des décennies, le Gabon est désormais engagé dans un processus de diversification de l’économie afin d’atteindre le statut de pays émergent à l’horizon 2025. Depuis son élection en septembre 2009, le Président Ali Bongo Ondimba poursuit une nouvelle stratégie de développement pour le pays – le Gabon Emergent –un programme ambitieux de réformes qui vise à diversifier l’économie et à faire des secteurs industriels et tertiaires des secteurs ultra-compétitifs tout en préservant les formidables richesses environnementales du pays.

Comme en témoigne les nombreux voyages officiels qu’il a entrepris à travers le monde, le Président Ali Bongo Ondimba a entamé depuis son investiture une réelle politique de diversification des partenariats à l’étranger : visites d’Etat en Corée du Sud et en Suisse (octobre 2010), à Singapour (novembre 2010), en Italie (mai 2011), visite officielle aux USA (juin 2011) et visite d’Etat en Australie (mars 2012).

Sa visite d’Etat à Singapour en novembre 2010 déboucha sur la signature d’un accord portant sur le développement d’un projet agro-industriel au Gabon d’un montant de 1.7 million d’USD avec la firme Olam– l’un des leaders mondiaux dans les secteurs agricole et agro-industriel.

En juin 2011, lors de sa visite officielle aux Etats-Unis, il s’accorda par ailleurs avec Barack Obama pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays et signa des partenariats de recherche et de formation avec l’Université de L’Oregon ainsi qu’un programme d’échange avec la prestigieuse université d’Harvard.

Au cours de cette visite au Royaume-Uni, le Président Ali Bongo Ondimba, rencontrera son homologue le Premier Ministre David Cameron. Les deux Chefs d’Etat aborderont de nombreux sujets dont la consolidation des relations entre le Gabon et le Royaume-Uni, la paix et la sécurité au niveau international ainsi que la promotion de la croissance verte et du développement durable à travers le monde.

Durant sa visite dans la capitale britannique, la troisième du genre depuis le début de son mandat, le Président Ali Bongo Ondimba s’adressera enfin à la Chatham House, le plus influent centre de réflexion sur les affaires internationales en Grande-Bretagne et prononcera le discours d’ouverture à l’occasion de la conférence sur la Journée de l’Afrique organisée par London Business School le 19 mai.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES