spot_imgspot_img

Crimes rituels: Des sanctions aux présumés commanditaires attendues

Conformément à la volonté exprimée par le président de la République de voir les rendus des décisions de justice obéir au strict respect des dispositions légales en vigueur, les familles des victimes de crimes dit ‘’rituels’’ et l’ensemble des populations en général attendent que des sanctions soient infligées à la fois aux exécutants qu’aux présumés commanditaires de ces actes odieux.

Les décisions des sessions criminelles ouvertes dernièrement sur instruction du président de la République, sont vivement attendues par les familles des victimes de crimes et l’ensemble des populations gabonaises. En d’autres termes, elles attendent que les présumés coupables, quels qu’ils soient, écopent des sanctions appropriées, conformément à la loi. Ce souhait découle tout d’abord de la détermination des pouvoirs publics : celle de consolider l’Etat de droit. Mais elle procède de la complicité souvent supposée de la Justice, elle qui est censé dire le droit rien que droit. Cette complicité qui constitue jusqu’à ce jour une inquiétude serait avéré par des contournements souvent utilisés par la Justice, dans l’objectif de blanchir les présumé commanditaires pourtant cités par l’exécutant du crime.

En effet, comment comprendre que la Justice se prononce souvent en faveur soit disant d’une incapacité de donner la sentence à une affaire de meurtre ou d’assassinat, quand bien même l’exécutant du crime a déjà cité nommément le commanditaire et relater les faits ? Comment comprendre que la Justice classe un dossier pour défaut soit disant de preuves alors qu’elle dispose des informations, des procédures d’enquêtes voire des dossiers relatifs à ces affaires ?

Tout ceci pour dire que les justiciables attendent que la dynamique insufflée par le président de la République amène cette justice longtemps pointée du doigt pour corruption ou complicité à comprendre que l’époque de l’impunité est révolue. Car si la majorité de la population pense que les sessions criminelles ouvertes dernièrement ne produiront pas des effets souhaités, c’est à cause justement du manque de confiance à la Justice gabonaise.

Et ce qui est d’autant plus dangereux, c’est qu’elle commence justement à vouloir une fois de plus bouiller les pistes de la dynamique salutaire de sessions criminelles, en brandissant la fameuse conditionnalité de la ‘’preuve’’. Une logique qui tendrait exclusivement vers la condamnation de l’exécutant et l’innocence des présumés commanditaires. En effet, depuis l’ouverture des sessions criminelles, l’on constate que la majorité des affaires jusque-là jugées, dateraient de quelques années. Aussi, sont-elles des affaires qui ne concernent point l’implication des présumés commanditaires alors que ces affaires relatives aux crimes ‘’rituels’’ sont plus attendues.

Pour ce faire, les autorités compétentes devront amener la Justice à répondre favorablement à l’attente du président de la République et de son peuple, en plaçant d’abord ces affaires au centre des sessions criminelles. Ensuite, de dire le droit rien que le droit, dans l’objectif de sanctionner les commanditaires présumés sur la base des preuves qu’elle dispose. Tout ce ceci suppose que les autorités compétentes, en l’occurrence, le ministère de la Justice doit faire en sorte que la Justice sorte tous les dossiers qui seraient classés volontairement.

Mais bien plus que cela, le ministère de la Justice devra amener les hommes de droit en charge d’organiser les sessions criminelles, d’user également de toutes les procédures d’enquêtes qu’elle dispose mais qu’elle refuserait de faire usage, pour débusquer les présumés commanditaires cités et prouver leur implication. Tout cela au grand bonheur des justiciables, des familles endeuillées et de la réputation du pays.

Car, si les présumés commanditaires des crimes dit ‘’rituels’’ ne sont pas pris cette fois-ci par les mailles de la Justice, les sessions criminelles pourtant bien accueillies par les justiciables, seraient à mettre dans le chapitre des effets d’annonce. Ce qui donnerait davantage des arguments pour les adeptes du scepticisme à continuer à remettre en cause la pertinente politique de l’émergence initiée par le chef de l’Etat et mise en œuvre par le Gouvernement. A la Justice de faire réellement et véritablement son travail.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES