spot_imgspot_img

Vers une grâce présidentielle pour l’Union nationale?

De nombreux signaux, tenant du comportement de ses leaders et de celui des médias publics, laissent penser que l’Union nationale, formation politique interdite en janvier 2011, pourrait bénéficier d’une grâce présidentielle et recouvrer sa liberté d’action.

Patrick Ndong Mvé du bimensuel gabonais La Nation a annoncé, le 8 mai dernier, «la réhabilitation dans les jours à venir de l’ex-Union nationale». Le journaliste assure que les choses sont «quasiment acquises, sauf qu’il faut maintenant trouver la forme et surtout le timing pour annoncer cette information». Ce propos est corroboré, dans une certaine mesure, par l’ancien diplomate, analyste politique et bloggeur Petit-Lambert Ovono, qui s’est étonné de ce que Gabon Télévision, principale chaîne publique de télévision du pays, ait diffusé le point presse donné le vendredi 11 mai 2012 par Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre et sociétaire de cette formation politique dissoute et passée à la clandestinité.

Du fait qu’un tel reportage était devenu impossible depuis janvier 2011 après la prestation du serment présidentiel par André Mba Obame, le bloggeur politique s’est interrogé «pourquoi cette mansuétude subite de David Ella Mintsa directeur général (de Gabon Télévision – ndlr), Blaise Louembé, ministre de la Communication, Guy Bertrand Mapangou, président du Conseil national de la communication et Ali Bongo, le chef de l’État». Il est, en effet, unanimement reconnu que le directeur de Gabon Télévision ne saurait ainsi agir sans instructions fermes de sa haute hiérarchie, notamment de certaines personnalités clé de la présidence de la République.

Pour rappel, après l’interdiction de ce parti, Zacharie Myboto, président de l’UN, avait saisi le Conseil d’Etat, en avril 2011, en vue de la levée de cette sanction qu’il continue de juger anticonstitutionnelle et en porte-à-faux avec de nombreuses dispositions juridiques. La requête n’avait pas prospéré.

Le fantôme de l’UN a cependant continué d’apparaître au grand jour ainsi qu’on a pu le noter les 27 et 28 avril dernier lorsque cette formation politique a organisé, à son siège à Libreville, ses premières journées culturelles, marquées par un discours de circonstance de son président, Zacharie Myboto ; l’érection de stands (dédiés à l’adhésion, aux statuts et règlements, à l’apprentissage de l’hymne, aux gadgets, etc.) ; une conférence-débat animée par le Pr John Nambo et l’avocat Paulette Oyane sur le thème de «La dissolution d’un parti politique dans une démocratie» ; des danses folkloriques nationales ; l’exposition-dégustation des arts culinaires du pays, etc. La manifestation devrait désormais être organisée chaque année, a alors indiqué Zacharie Myboto qui a réaffirmé : «L’Union nationale n’est pas morte, elle existe, elle vit !»

De nombreux observateurs interprètent l’impassibilité du pouvoir face à cette activité, littéralement publique, d’un parti interdit, comme des signes d’une négociation de couloirs devant aboutir sur une «happy end» pour la démocratie gabonaise.

On se souvient que dans la nuit du 27 février 2011 qui coïncidait avec la sortie de Mba Obame et de son équipe de leur exil onusien, Angélique Ngoma, alors Porte-parole du gouvernement, avait lu sur les antennes de RTG1, un communiqué dont on avait surtout retenu les phrases suivantes : «Faisant montre, une fois de plus, de sa magnanimité et de son esprit d’ouverture et de construction, le président de la République, chef de l’État, a donné une suite favorable à la requête de l’ONU. A cet effet, le gouvernement gabonais informe l’opinion nationale et internationale que les membres de ce groupe sont sortis des locaux du PNUD ce dimanche 27 février 2011 à 10 heures. Comme tous les citoyens gabonais, ils bénéficient de la protection publique.» Va-t-on assister à un nouvel acte de magnanimité du président Ali Bongo ? Wait and see.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES