spot_imgspot_img

Gabon : Le Gabon au cœur d’un symposium international sur le diabète en Afrique

La capitale gabonaise, Libreville, accueillera les 1er et 2 juin un important Symposium international sur le diabète en Afrique à « l’Okoume Palace Hotel ».
Des illustres intervenanst viendront parler du dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, encore appelé Diabète et qui peut avoir des causes diverses (sécrétion d’insuline, réponse à l’insuline, etc.). Le diabète est présent sous plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie).

Dans le langage commun, le terme diabète se rapporte au diabète sucré. Le diabète sucré est une maladie fréquente (qui, par exemple, affecte près de 20 % de la population adulte aux États-Unis d’Amérique). L’anomalie principale en cause dans le diabète sucré est une maladie de la sécrétion de l’insuline, qui reconnaît de multiples causes.

Les politiques d’information et de sensibilisation des organisateurs de ce Symposium de Libreville, consistent à sensibiliser, à dépister, à traiter les pathologies. La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba se donne pour mission de mener des projets ponctuels et réguliers en direction des populations gabonaises.

Selon le communiqué de presse de la Fondation parvenu à la rédaction de www.infosplusgabon.com, « outre des dons de matériel médical aux services du Centre hospitalier de Libreville (CHL), des caravanes médicales se sont déplacées dans toutes les provinces du Gabon, pour vacciner les populations contre les principales maladies et de leur proposer des consultations gratuites spécialisées ».

Ces campagnes ponctuelles, poursuit le communiqué, « ont également permis de sensibiliser la population gabonaise aux dangers liés à la contamination du virus du SIDA. A l’échelle régionale et internationale, la Fondation organise depuis 2007 des congrès médicaux, dont le Congrès Euro-Afrique Cancer réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur gabonais ».

Depuis sa création, la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba s’est fixée deux priorités :

La formation et l’insertion des femmes dans la société gabonaise et l’accès aux soins pour tous. En ce sens, la Fondation développe des actions ponctuelles ou récurrentes, médicales et humanitaires en direction des populations qui en ont le plus besoin.

Plus de cinquante médecins et spécialistes africains et internationaux du diabète, des représentants des pouvoirs publics, des industries pharmaceutiques, de la société civile et des médias se sont réunis à Libreville, deux jours durant, pour débattre et partager leur expérience en matière de prévention et de traitement.

Le diabète n’est plus aujourd’hui une maladie des pays riches. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la progression des cas sera de 40% pour les pays développées entre 2000 et 2025, tandis qu’elle sera de 170% dans les pays en voie de développement.

Selon les données de la Fédération Internationale du Diabète (FID), le Gabon figure parmi les quatre pays d’Afrique les plus touchés par la maladie.

4,4% de la population (20-79 ans) est atteint de diabète. Un chiffre qui pourrait atteindre 5,8% en 2030, selon les projections de la FID.

Au Gabon, bien que la lutte contre le diabète fasse l’objet de plusieurs initiatives, la maladie continue de progresser. À l’instar d’autres pays du sous-continent, le Gabon doit renforcer la prévention et la prise en charge de cette maladie.

Il s’agit notamment de sensibiliser les femmes et les jeunes aux enjeux de l’alimentation et de l’hygiène de vie, mais aussi les professionnels de santé au diagnostic du diabète, poursuit le communiqué. (Source Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba/ Message de Pascaline Mferri Bongo Ondimba, Présidente d’honneur de la Fondation)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES