spot_imgspot_img

La BAD lance une initiative pour investir dans l’agro-industrie en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement, a lancé ce mercredi, aux Assemblées générales annuelles de la BAD, un fonds des fonds pour les investissements dans l’agro-industrie sur le continent africain. Cette initiative de transformation répondra aux préoccupations croissantes concernant la sécurité alimentaire et libèrera le potentiel largement sous-exploité des secteurs agricoles et agro-industriels africains.

Le lancement de cette initiative intervient au moment où l’agriculture africaine et la sécurité alimentaire prend de plus en plus de place sur l’agenda international, avec le récent sommet du G8 à Camp David s’engageant à promouvoir les investissements pour une agriculture durable sur le continent.

S’exprimant depuis le sommet de Camp David le Président de la BAD Donald Kaberuka a déclaré : “Il y a eu un large consensus pour reconnaitre que c’est une bonne chose à faire, c’est faisable et c’est bon pour la planète. Le Sommet concernait la croissance, et la croissance de l’Afrique commence avec l’agriculture.”

“Cette initiative a le potentiel de catalyser des niveaux sans précédent d’investissements dans le secteur agro-alimentaire à travers le continent africain. Ce potentiel pourra se matérialiser uniquement au travers d’une mise en œuvre efficace et réactive. Je ne doute pas qu’avec les expériences combinées du gestionnaire de fonds international et de sa banque locale africaine partenaire avec le conseil environnemental du World Wildlife Fund International (WWF), et la supervision de la BAD en tant que sponsor, cet objectif de transformation sera atteint dans un moyen terme”, a dit Mouhamadou Niang, Chef de division au département du secteur privé de la BAD.

Le Fonds des Fonds sera en conformité avec un système gestion environnementale et sociale respectant les standards internationaux, actuellement en cours d’élaboration par la BAD en coopération avec le WWF. L’initiative est alignée sur la stratégie de la BAD de soutien au développement du secteur privé sur le continent. Il accompagne les efforts actuels entrepris par la BAD en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) dans le cadre de l’Initiative pour le développement accéléré de l’agrobusiness et des agro-industries africaines (3ADI).

Première initiative de cette nature sur le continent, le Fonds des Fonds, qui catalysera les investissements dans le secteur de l’agro-industrie avec pour objectif ultime la création d’emplois pour tous et la promotion d’approches innovatrices, respectueuses de l’environnement à travers le développement de la chaine de valeurs agro-industrielle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES