spot_imgspot_img

ATELIER PDDAA : Une feuille de route adoptée

Libreville(AGP)- Les travaux de l’atelier de concertation et de lancement du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), débutés le 30 mai dernier, se sont achevés jeudi dernier à Libreville sur d’importantes conclusions, notamment l’adoption d’une feuille de route couvrant la période de juin à novembre 2012.

Les participants à l’atelier de concertation et de lancement du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), se sont séparés jeudi dernier sur d’importantes recommandations. Ils ont souligné la nécessité pour toutes les parties prenantes à adhérer aux orientations retenues par la région et aux objectifs fixés, tout en reconnaissant la pertinence de ces orientations au regard des enjeux relatifs au développement agricole et à la sécurité alimentaire en Afrique Centrale. De même, ils ont retenu comme étant une des priorités, la mise en œuvre du PDDAA au niveau national et relevé pour certains pays des spécificités dans la formation des Programmes nationaux d’investissement agricole (PNIA).

Les retards constatés dans la mise en œuvre du processus PDDAA dans la sous-région Afrique centrale, loin de constituer une entrave, sont des atouts dans la mise en œuvre du processus. Dans la perspective de l’appropriation des principes de ce programme détaillé de développement, les participants ont constaté que le leadership politique et technique, l’approche inclusive et multisectorielle prenant en compte les ANE (acteurs non étatiques), ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF) s’avèrent déterminantes dans la mise en œuvre du PDDAA au niveau national et régional.

Les participants ont suggéré qu’une attention particulière soit portée sur la mise en œuvre effective des Programmes nationaux d’investissement agricole(PNIA), ainsi qu’une considération par le PDDAA des sources de financement endogènes (locales, nationales et sous-régionales). Ont pris part aux travaux, les 10 Etats membres de la CEEAC, les représentants des organisations internationales et régionales, les partenaires techniques et financiers, les organisations des producteurs, les représentants du secteur privé, la société civile et ONG.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES