spot_imgspot_img

New-York Forum Africa: «C’est le système qu’il faut changer», indique Muhammad Yunus

Durant la première séance des discussions du New-York Forum Africa (NYF-Africa), intitulée «Dialogue avec des sages» Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, a expliqué le mécanisme de cette aide aux pauvres, née du fait des systèmes politiques et économiques mis en place qui ne prenaient pas ces derniers en compte.

M. Yunus s’est exprimé à l’ouverture du NYFA qui réunit, du 8 au 10 juin 2012, dans la capitale gabonaise, Libreville, plus de 600 personnalités de tous les secteurs, venant du monde entier.

Dans son intervention ayant l’allure d’une invite aux politiques à changer leur façon globale de gérer et d’administrer, ainsi qu’aux structures bancaires accusées d’appliquer des critères et des lois qui éloignent davantage les pauvres de l’accès au crédit, le fondateur de la Grameen Bank explique que «la pauvreté n’a pas été crée par les pauvres». C’est pour cette raison qu’il s’est simplement contenté de faire le contraire de ce que font les banques conventionnelles en prêtant de l’argent aux pauvres.

Pour lui en effet, il s’est agit de répondre aux préoccupations des gens qui étaient dans le besoin. «Lorsque je vois un problème, je le note, je crée une compagnie pour le résoudre», a-t-il dit en expliquant que la charité consiste simplement à voiler les problèmes qui continuent malgré tout de s’amplifier. «La charité ne règle pas les problème. Il les cache en vérité. Si vous transformez les problèmes en business, vous avez mieux à gagner.»

Pour illustrer cette façon de faire, le prix Nobel 2006 relève que dans son pays, le Bangladesh, plus de 60% de la population n’avait pas d’électricité. En créant un bisness qui apporte de l’énergie solaire à un million de Bangladais, il a résolu un problème tout en créant un business social. Aujourd’hui, des entreprises se bousculent pour participer à ce modèle de développement qui aide les pauvres.

S’adressant au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le banquier des pauvres a conseillé : «Monsieur le président, vous pouvez demander à toutes les entreprises qui veulent s’installer dans votre pays de commencer par le business social», et d’insister sur la jeune génération qui a le pouvoir de création si on lui offre des opportunités. En cela, il a relevé que les jeunes dont les parents ont bénéficié des crédits dans son pays sont aujourd’hui des ingénieurs, des médecins etc.

«Pour les femmes avec lesquelles nous avons travaillé, nous avons fait en sorte que tous leurs enfants aillent à l’école. Et aujourd’hui, ils sont des ingénieurs etc. Et nous avons constaté que si leurs mères avaient eu cette opportunité, elles auraient pu aussi devenir des médecins», a-t-il expliqué. In fine, Muhammad Yunus invite au changement des politiques qui n’offre pas d’énormes opportunités aux pauvres. «C’est le système qu’il faut changer», a-t-il dit.

L’encyclopédie interactive en ligne Wikipedia renseigne que Muhammad Yunus (né le 28 juin 1940 à Chittagong, Bangladesh) est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Ce qui lui valut le prix Nobel de la paix en 2006. Il est surnommé le «banquier des pauvres».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES