spot_imgspot_img

La Journée mondiale du Réfugie célébrée sous le thème : « Dilemme »

Des réfugiés congolais adressent un signe avant leur départ pour le Congo, le 6 août 2011 à Tchibanga, au Gabon (AFP, Xavier Bourgeois)
Le Gabon, à l’instar de la planète a célébré ce mercredi, la Journée mondiale du Réfugié, sous le thème « Dilemme », au sein du ministère Gabonais des Affaires Étrangères, en présence du représentant de la commission des Nations Unies pour les Réfugiés(UNHCR), du Secrétaire Général, représentant le Ministre des dudit département ministériel, ainsi que la participation de nombreux Réfugiés et demandeurs d’asile.

Le Secrétaire Général du ministère en charge des Affaire Étrangères, Sosthène Ngokila, a rappelé à l’assistance composée en majorité de Réfugiés, que le Gabon est signataire de toutes les Conventions relatives au statut des réfugiés.

A cet effet, pour donner effet dans l’ordre du corpus législatif national à ces conventions, le Gabon s’est-il doté d’une législation nationale propre à l’asile consacrée par la Loi 5/98 du 05 mars 1998, portant statut du Réfugié en République Gabonaise, ainsi que d’une Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), chargée de traduire dans les actes, la volonté du gouvernement en matière d’asile. Toute chose qui atteste de l’indéfectible attachement du Gabon aux Droits humains. Non sans en appeler à la conscientisation de la communauté internationale sur la prévention des conflits sources de déplacements à travers Le continent.

« Comprenons qu’accueillir des populations étrangères sur son territoire est un lourd fardeau. Aussi, notre pays invite-t-il la communauté internationale au partage du fardeau et au déploiement de toute action d’envergure allant dans le sens de la prévention des conflits générateurs de cet exode aux conséquences incommensurables », a déclaré Sosthène Ngokila, représentant du ministre des Affaires Étrangères.

Pour sa part, Louis Michel Mboana, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, a indiqué que le thème choisi pour cette édition à savoir : « le Dilemme », vise à mettre au centre du débat, le risque réel de persécution, les exactions et toutes sortes d’abus auxquels sont exposées les personnes dans les zones de conflits.

Et selon un rapport du HCR « Tendances mondiales pour 2011 », met en avant pour la première fois, l’étendue du déplacement forcé généré par une série de crises humanitaire majeure qui a commencé à la fin de l’année 2010 en Afrique. Au total 4,3 millions de personnes ont été nouvellement déracinées, dont 800 000 d’entre elles ont fui leur pays et son devenues réfugiés.

A travers le monde, 42,5millions de personnes ont fini l’année 2011 soit en tant que réfugiés (15,2millions), soit en tant que déplacés internes (26,4millions), soit en ayant déposé une demande d’asile (895 000 personnes).

Notons qu’au cours de cette cérémonie commémorative à Libreville, dix réfugiés parmi les plus vulnérables ont reçu des lots composé de produits de première nécessité, suivi de la remise des certificats d’encouragement aux responsables d’activités génératrices de revenus. Et le tout a été couronné par une visite de stands d’exposition d’objets d’arts et issus de la couture pratiqué par certains réfugies de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES