spot_imgspot_img

L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois présente ses missions

Ministère des Eaux et Forêts - Libreville
Le Ministre des eaux et forêts, Gabriel Tchango a officiellement présenté ce mercredi à Libreville, les activités de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois, en présence des agents de cette agence en tête desquels, son Directeur général, Pierre Ngavoura et des membres du gouvernement.

C’est à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs marquée par deux allocutions circonstancielles que les différents invités ont assisté au lancement officielle de cette nouvelle entité qui a pour objectif global de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, mais également assurer un appui technique et de conseil au ministère de tutelle c’est-à-dire, les eaux et forêts en matière d’inventaires, d’aménagement, d’agréage, de certification, de traçabilité des produits forestiers, de veille économique, politique et stratégique.

Dans dans son intervention en guise de mot de bienvenu aux invités, le Directeur général de cette structure, a indiqué que « la cérémonie qui nous unit ce jour vient concrétiser un projet impulsé depuis plus d’un an par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ».

Il n’a pas manqué de préciser que « comme nous pouvons le constater, l’Agence d’Exécution est un nouvel acteur majeur dans le développement des activités du secteur. Elle permettra au ministère des eaux et forêts d’augmenter la contribution du secteur au PIB et créer des emplois ; de réduire la pauvreté en milieu rural ; de développer le tissu industriel national ».

De son côté, le ministre des eaux et forêts a affirmé que « la volonté des plus hautes autorités du pays, réaffirmée dans le plan stratégique Gabon Emergent, vise à positionner le Gabon, d’ici 2020, comme le leader mondial du bois tropical certifié, avec une position forte et distinctive sur les segments de marché à savoir : une meilleure connaissance de la forêt gabonaise ; la mise à disposition des produits semi-finis et finis résultant d’une transformation plus poussée de nos bois ; la valorisation des produits forestiers autres que le bois d’œuvre ».

Dans cette ambiance, le membre du gouvernement a également exhorté ses collaborateurs du ministère afin qu’ils collaborent franchement et de manière constructive en vue de rendre effective les différentes orientations et volontés des plus hautes autorités de la République.

« L’entité dont vous avez la charge est un dispositif opérationnel devant contribuer à la traduction dans les faits des piliers Gabon Vert et Gabon Industriel de la politique prôné par le Chef de l’Etat », a précisé le ministre des Eaux et Forêts.

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des locaux de cette nouvelle Agence, constitué d’un bâtiment R+1 et situé au quartier Damas dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES