spot_imgspot_img

L’Agence d’exécution des activités de la filière forêts-bois (AEAFFB) opérationnelle depuis mercredi

L’Agence d’exécution des activités de la filière forêts-bois (AEAFFB), établissement à caractère administratif placé sous la tutelle technique du ministère des Eaux et Forêts, jouissant de l’autonomie de gestion financière et créée par un décret du 6 décembre 2011, a officiellement démarré ses activités, mercredi à Libreville.

A cette occasion, le ministre des Eaux et Forêts, Gabriel Ntchango, a réaffirmé la volonté du président Ali Bongo Ondimba, de positionner le Gabon, d’ici à 2020, leader mondial du bois tropical certifié, avec une position forte et distinctive sur les segments de marché.

« Il s’agira de faire en sorte qu’on ait une meilleure connaissance de la forêt gabonaise, qu’on ait une mise à disposition des produits semi-finis et finis résultant d’une transformation plus poussée du bois gabonais. Mais également que l’on procède à la valorisation des produits forestiers autres que le bois d’œuvre », a expliqué M. Ntchango.

Il a invité les partenaires de la filière et les responsables du ministère des Eaux et Forêts à collaborer franchement avec l’Agence, dans un esprit constructif et de complémentarité.

« Nous devons tous rendre effectives les orientations et la volonté des plus hautes autorités de l’Etat’’, a-t-il dit, soulignant que l’AEAFFB est le bras séculier du ministère, un organe d’appui pour la mise en œuvre des programmes initiés.

‘’L’Agence est un dispositif opérationnel devant contribuer à la traduction dans les faits des piliers ‘’Gabon Vert’’ et ‘’Gabon Industriel’’, de la politique du chef de l’Etat’’, a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur général de l’AEAFFB, Pierre Ngavoura, a expliqué que le lancement officiel des activités de l’AEAFFB, marquait la concrétisation d’un projet impulsé depuis plus d’un an par le président Ali Bongo Ondimba.

Selon M. Ngavoura, l’Agence a reçu pour mission principale de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt et bois, en assurant un appui technique et des conseils en matière d’inventaires, d’aménagement, d’agréage, de certification, de traçabilité des produits forestiers, ainsi que de veille économique et stratégique.

‘’Comme nous pouvons le constater, l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt et Bois, est un nouvel acteur majeur dans le développement des activités du secteur’’, a-t-il dit, soulignant que l’AEFFB doit permettre au ministère des Eaux et Forêts d’augmenter la contribution du secteur PIB et créer des emplois, réduire la pauvreté en milieu rural, ainsi que développer le tissu industriel national.

‘’Je suis persuadé qu’avec l’ensemble de mes collaborateurs, nous réussirons la noble et exaltante mission qui vient de nous être confiée par les plus hautes autorités de la République. Nous ne ménagerons aucun effort, afin de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés’’, a-conclu M. Ngavoura.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES