Le Secrétaire général de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout et le Ministre délégué à la Culture, Ernest Walker –Oninwin et celui de la Communication, Blaise Louembet ont visité ce vendredi au musée nationale de Libreville, des meubles inspirés des masques du Gabon, fruit de 6 artistes gabonais, en tête desquels, Maître Minko Mi Nzé.
Les autorités Gabonaises ont pu voir, la qualité du travail accompli par ces artistes qui se sont servis de la richesse culturelle du Gabon profond pour fabriquer des meubles, tels que, les tables à l’image du célèbre masque fang dénommé le « Ngil » qui avait battu tout les records de vente d’œuvres d’arts, en Europe il y a quelques années.
Ils ont également visité un prototype de table incorporant le jeu de dame, avec possibilité de jouer sur le même support tout en prenant un apéritif sans être encombré. Un espace a été aménagé juste en dessous pour la pose de pions du jeu, le tout sur une petite surface arrondie n’excédant pas les 1mètre. De même, qu’un meuble décoratif, inspiré du masque Papillon Kota, en deux tons ou encore, une table « Bifôna/Identité »
Répondant aux questions de la presse, Maître Minko Mi Nze a souligné : « Quelque soit la création qui peut se faire aujourd’hui, elle ne peut que t o urner au tour de notre culture. J’irais même plus loin, en disant que c’est les symboles de la stylistique gabonaise qui a révolutionné l’art moderne tel que la sculpture de Picasso, la peinture de matis naissent à partir des reliquaires gabonais. Donc nous sommes au berceau de la création, de la pensée moderne de l’art. Ce que nous vous présentons aujourd’hui, nous le faisons avec le cœur ce que les autres ont volé, nous le récupérons pour mieux l’exposer avec le sang africain et gabonais en particulier », a-t-il ajouté.
Pour ces réalisations, chaque artiste s’est enfermé dans son atelier pour créer ses prototypes.
« J’ai un double honneur d’être créateur moi-même et ensuite de respecter les volontés du Chef de l’Etat, qui voudrait qu’au-delà de la simple création, il y ait un facteur économique. Et je pense que cette voie du design gabonais permettrait aux jeunes gabonais, aux anciens, à tous ceux qui ont une véritable vocation dans l’art de rentrer dans le cadre des trois piliers du Gabon émergent, de donner une plus value au bois. Il n’est plus exporté, il est désormais transformé voila une idée pratique de transformation du bois qui met en même temps, les partenaires créateurs et les industries du bois qui se trouvent dans notre pays et peuvent à mon avis avoir un mariage intéressant pour promouvoir ce mode d’expression », a déclaré le Ministre de la Culture, Ernest Walker –Oninwin visiblement satisfait.
Précisons que dans les années 80 déjà deux gabonais s’étaient déjà lancés dans la création du design africain qui selon des sculpteurs part du Gabon, à travers le meuble Mafouma de Ndong Messame et d’Antonio Pépin.