Le président de l’Association des Comité Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) pour la zone 4 Gilles Gilbert Gresengue a félicité le comité Olympique gabonais que dirige Léon Louis Folquet pour les efforts qu’il ne cesse de consentir dans le sens du développement du sport au Gabon, mais sur tout pour la moisson exceptionnelle notamment la participation du Gabon aux prochains jeux Olympiques de Londres
C’était à la faveur d’une séance de travail que le responsable de la zone 4 a eu jeudi dernier avec les membres du Comité Olympique gabonais. Après son passage au Cameroun, Libreville constitue la deuxième étape du président de la zone 4 de l’ACNOA.
Au cours de cette réunion qui s’est tenue dans les locaux du Comité Olympique gabonais, Gilles Gilbert Gresenguet a tiré son chapeau à l’équipe de Léon Louis Folquet, président COG. « C’est l’occasion pour moi de féliciter le Gabon pour tous les efforts qu’il ne cesse de consentir pour le développement du sport. Au niveau de la zone (Afrique centrale, ndlr), nous serons représentés par l’équipe de football U23, championne d’Afrique, nous ne pouvons qu’exprimer notre reconnaissance et notre joie, et réitérer nos félicitations » a-t-il déclaré.
Avant de s’exprimer sur le caractère exceptionnel de la délégation gabonaise qui sera présente à Londres pour les Jeux Olympique. « Le Gabon sera représenté par une délégation de 24 athlètes, ce qui sera unique dans les anales. Le Gabon devient le grand pays de sport que nous souhaitons tous qu’il devienne. Je vous félicite aussi d’avoir obtenu onze bourses aux athlètes qui représenteront le pays ».
Le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, zone 4, par ailleurs président du Comité national Olympique centrafricain, a par la suite prodigué quelques conseils à Léon Folquet, afin qu’il puisse conduire sans problème la délégation gabonaise dont-il aura la charge durant les jeux Olympiques .
Il a en outre édifié chacun des membres de la délégation gabonaise sur leurs rôles durant le séjour londonien, avant de leur dévoiler quelques astuces pour être à l’abris de certaines situations difficiles. Le président de la Zone 4 à par la suite confirmé au bureau du Comité Olympique gabonais, sa présence à Libreville afin d’assister à l’inauguration du siège de cette institution.
Après le Gabon, Saotomé et Principe constitue la prochaine étape du périple du représentant de l’ACNOA dans la sou-région avant de boucler par le Congo Brazzaville et la RDC. Au cours de ces dernières étapes, il sera certainement question de redynamiser le sport dans notre sou-région.