spot_imgspot_img

En marge de Rio+20 : Sylvia Bongo Ondimba prend part au Sommet des femmes leaders

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a pris une part active au Sommet des Femmes leaders organisé par l’Onu Femmes, en marge du Sommet des Nations unies sur le développement durable, ayant souligné la nécessité de promouvoir la contribution de la gente féminine au développement durable.

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a récemment pris une part active au ‘’Sommet des Femmes Leaders’’, organisé par l’ONU Femmes, en marge du Sommet des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, que venait d’abriter Rio de Janeiro au Brésil. Le Sommet des Femmes leaders a vu la participation de plusieurs autres grandes personnalités féminines de la planète. On a noté la présence de la directrice exécutive de l’ONU Femmes et ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet ; de la présidente du Brésil, Dilma Roussef ; de la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla Miranda ; de la présidente de Lithuanie, Dalia Grybauskaite et de la présidente de la Suisse, Eveline Widmer-Schlumpf. A signaler également la présence des femmes Premiers ministres de Jamaïque, d’Australie, du Danemark, ainsi que de la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, et de la directrice du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud), Helen Clark. Lors de ce Sommet, les femmes leaders entendaient lancer un appel à l’action afin de souligner et promouvoir la contribution de la gente féminine au développement durable.

Il faut rappeler que l’ONU Femmes est l’un des partenaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Déjà, le 23 juin 2011, les deux organisations avaient co-organisé une conférence de haut niveau à l’occasion de la 1ère édition de la Journée internationale des veuves. La participation de Sylvia Bongo Ondimba vient ainsi confirmer son engagement pour la promotion du rôle des femmes et pour l’émergence de modèles de femmes dans le monde et, en particulier, au Gabon. Il importe, sans doute, de rappeler que les femmes sont au cœur des actions menées par Sylvia Bongo Ondimba, à travers la Fondation qu’elle dirige.

La Première Dame du Gabon souhaite offrir aux femmes les meilleures chances de réussite, en les accompagnant dans leur tout au long de leur apprentissage de la vie : qu’il s’agisse de l’éducation des jeunes filles, du financement de leurs entreprises (notamment par le microcrédit), de la santé maternelle ou encore la défense de leurs droits. On se souviendra encore du forum dédié à la femme, dénommé ‘’Dialogue For Action Africa’’, une initiativé récemment organisée à Libreville. A cette occasion, Sylvia Bongo Ondimba avait déclaré : ‘’les femmes doivent pouvoir prétendre aux mêmes métiers que les hommes. Nous devons leur donner les moyens de devenir des leaders influents, capables d’exceller dans tous les domaines, à commencer par la politique et le monde des affaires’’.

Durant son séjour brésilien, la Première Dame du Gabon a également eu des échanges avec des responsables de ‘’Viva Rio’’ et ‘’Vaga Lume’’, deux des plus importantes ONG brésiliennes dans le domaine de l’éducation. Ces rencontres avec ‘’Viva Rio’’ et ‘’Vaga Lume’’ s’inscrivent dans une démarche de partage de bonnes pratiques afin d’échanger sur l’intégration des jeunes issus de milieux difficiles ou isolés, le rôle de la culture dans l’apprentissage et l’expression de la jeunesse et la promotion de la diversité. A travers ses différentes rencontres avec la société civile, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba aspire à développer des partenariats avec les meilleurs spécialistes dans ses trois domaines d’action prioritaires et partager les expériences sur le long terme afin de contribuer et accélérer le renforcement de la société civile gabonaise.

Créé en 1993 par un collectif d’associations, ‘’Viva Rio’’ a mis en place un programme d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, en partenariat avec des entreprises privées. Les jeunes bénéficient d’une formation de 24 mois : 6 mois de formation théorique suivis de 18 mois en immersion totale en entreprise, sous la forme de contrat d’apprentissage. A ce jour, 20 entreprises font appel aux services de ‘’Viva Rio’’ et 90% des jeunes en contrats d’apprentissage sont confirmés en position permanente pour un total de 1500 bénéficiaires. Quant à l’Association ‘’Vaga Lume’’, elle a été fondée en 2001. cette ONG élabore des projets culturels et éducatifs dans les 23 municipalités de la région amazonienne et à São Paulo.

En 2011, son programme éducatif « Programa Rede » a porté assistance à 243 adolescents. Au total, plus de 20,000 jeunes des deux régions ont participé au programme, provenant de 19 établissements dans la ville de São Paulo et 62 écoles rurales dans 13 villes de l’Amazonie légale.

Il faut signaler que l’éducation est également l’un des trois domaines d’action prioritaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Au cours de l’année 2011, la Fondation a mis en œuvre de nombreuses actions visant à responsabiliser les jeunes, à ancrer en eux les concepts d’égalité, de solidarité et de respect en les dotant d’instruments indispensables à leur réussite future.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES