spot_imgspot_img

La mort continue de hanter la route au Gabon

Un violent accident de la circulation sur la voie express de Libreville
Selon le directeur général de la sécurité routière, le colonel Jean Dzimeze Mba, le Gabon a déploré durant l’année 2011 environ 125 décès, pour 1.828 accidents ayant aussi fait 381 blessés graves. La plupart des victimes sont devenues des handicapés moteurs.

Pour M. Dzimeze Mba, l’analyse des statistiques routières relève que le nombre élevé des victimes des accidents de la circulation routière trouve son origine en période des fêtes, des mouvements des populations lors des élections et tournées républicaines, la rentrée scolaire, mais également lors des départs et retours des vacances. ‘’La forte intensité des transports des voyageurs et des marchandises va accroitre les risques d’accidents de la circulation routière avec son cortège de conséquences socio-économiques’’, a-t-il déclaré.

Pour le directeur général, les principales causes des accidents sont, entre autres, l’inobservation des dispositions du code de la route caractérisée par l’absence de signalisation, la circulation anarchique des usagers de la route, la conduite avec défaut de catégorie dans les transports en commun, la conduite sans permis et sous l’emprise de l’alcool. ‘’Les dépassements dangereux, l’hypovigilance, le mauvais état des véhicules, le non respect de la distance de sécurité, le refus de priorité, la surcharge des véhicules de transport de grumes, de marchandises et de voyageurs, l’usage du téléphone portable au volant et l’excès de vitesse’’, sont les causes principales de la mort sur la route au Gabon, a-t-il ajouté.

Le responsable de la sécurité routière exhorte tous les automobilistes à plus de vigilance et de prudence pendant leurs déplacements, afin d’épargner non seulement leur propre vie mais également celle des autres usagers et des personnes transportées. Ainsi, il recommande aux automobilistes de mettre en application les dispositions prévues par le code de la route, en l’occurrence, adopter une vitesse modérée, éviter de consommer de l’alcool, aborder en toute sécurité les zones à visibilité insuffisante, entretenir le véhicule avant chaque voyage sans omettre de prendre un repos de 45 minutes pouvant être fractionné après 4 heures de conduite ininterrompue.

Rappelons que pour contribuer à diminuer le nombre d’accidents routiers, le ministère des Transports a élaboré un nouveau texte réglementaire interdisant à un chauffeur de rouler plus de 8 heures d’affilée sans repos.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES