spot_imgspot_img

23 sportifs gabonais à Londres

Pour la première fois de son histoire, le Gabon sera représenté aux Jeux olympiques (JO), du 27 juillet au 12 août à Londres, dans 5 disciplines différentes. Une participation rare en neuf participations, la première remontant à 1972 à Munich, en Allemagne.

Plus précisément, le Gabon va présenter aux JO de Londres 23 sportifs répartis dans 5 disciplines : athlétisme (1), boxe (2), football (18), judo (1) et taekwondo (1). En dépit de cette participation historique, les préparations des sportifs gabonais, qui incombent à leurs fédérations nationales respectives, enregistrent des couacs dommageables, les dirigeants de ces fédérations étant davantage abonnés à la rubrique des faits divers.

On en veut pour preuve la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) dont les dirigeants sont empêtrés dans une «triste» affaire judiciaire liée à des mœurs perverses. Et que dire du football où les dirigeants peinent sérieusement à honorer le calendrier de préparation de la sélection olympique de football, alors que des fonds auraient été décaissés par les plus hautes autorités. Que l’on ne s’étonne pas, dans ce cas, si les résultats ne suivent pas.

Seuls l’athlétisme et le taekwondo, dans une moindre mesure, semblent échapper à cette «désinvolture» des autorités sportives concernées. La sprinteuse gabonaise, Ruddy Zang Milama, a pu mettre à son actif nombre des meetings et autres compétions prestigieuses pendant la saison. Elle a d’ailleurs décroché l’or au 100 mètres lors des championnats de France et aux championnats d’Afrique d’athlétisme, ainsi qu’aux Quantum Meeting International de Port-d’Espagne, à Trinité-et-Tobago. Mais il semble évident que ce n’est pas à la fédération qu’elle doit ces exploits…

Le Gabon participe aux Jeux olympiques depuis 1972 et a y envoyé depuis lors des athlètes à chaque édition, sauf en 1976 et en 1980 ; mais il n’a jamais remporté de médailles. Le Comité national olympique du Gabon a été créé en 1965 et a été reconnu par le Comité international olympique (CIO) en 1968… Sans résultats probants à ce jour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES