spot_imgspot_img

Football : OM veut remporter le premier championnat professionnel

L’équipe d’O’mbilianziami (OM) ambitionne de remporter la première édition du championnat professionnel qui sera instauré au Gabon la saison prochaine, a affirmé samedi dernier à Libreville son président-fondateur, Jean-Boniface Assélé.

‘’Nous souhaitons gagner le premier championnat professionnel, mais avec des joueurs gabonais. Je pense que les Gabonais savent très bien jouer au football. Et je suis un fervent défenseur de la politique de la formation. O’mbilianziami a fait ses preuves dans ce domaine’’, a déclaré le Gral Assélé, samedi dernier au lycée Djoué Dabany de Sibang, en marge de la réunion des dirigeants et joueurs d’OM, destinée à faire le bilan de la saison écoulée et à préparer celle à venir.

Un rendez-vous qui aurait pu se tenir juste en fin de saison, mais les obligations politiques du président-fondateur ont modifié le calendrier : “J’étais occupé par les préparatifs du congrès du CLR (Cercle des Libéraux Réformateurs, ndlr). Donc, je ne pouvais pas réunir tout le monde afin de faire le point de la saison 2011-2012’’, a-t-il précisé.

Il a indiqué que les clubs gabonais rentrant de plain-pied dans ce championnat professionnel, il faut donc à son équipe mettre en place une commission devant réfléchir sur sa politique de recrutement, incluant des décisions sur les départs et des arrivées au sein de l’équipe, dans le cadre de l’instauration du championnat professionnel.

Le Gral Assélé a en outre déclaré que sa formation fait partie des clubs qui remplissent les conditions pour évoluer dans le milieu professionnel, eu égard aux critères exigés par la CAF et la FIFA. ‘‘Nous possédons des infrastructures adéquates et un cahier des charges à jour’’.

L’initiative du championnat professionnel au Gabon l’année prochaine est une bonne chose pour sortir notre football de l’ornière, a-t-il affirmé, avant de s’insurger sur les clubs qui continuent à piller les effectifs de sa formation. ‘’Nous nous évertuons à former et à éduquer des jeunes. Et nous ne voulons plus tolérer de telles pratiques’’, a-t-il averti.

Par ailleurs, abordant le Tournoi de Sibang, traditionnelle compétition de début de saison lancée après le ‘’17 août’’ (Fête de l’Indépendance), Jean-Boniface Assélé a promis de tout mettre en œuvre pour sa réussite : ‘’J’espère seulement qu’il y aura de bonnes équipes qui vont s’engager.

Ce tournoi a pour objectif de renflouer nos caisses, mais aussi de détecter de jeunes talents et préparer l’équipe au championnat professionnel’’, a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES