spot_imgspot_img

La conférence épiscopale du Gabon s’insurge contre la dépravation des mœurs en milieu scolaire

La conférence épiscopale du Gabon et la coordination des associations des parents d’élèves des établissements privés confessionnels catholiques se sont insurgées hier contre la dépravation des mœurs en milieu scolaire, lors d’une conférence de presse.

En vue de dénoncer un certain nombre de faits graves qui se sont déroulés au sein des établissements confessionnels catholiques, notamment l’existence de réseaux de prostitution, de proxénétisme, drogue, homosexualité, et des pratiques ésotériques sur les jeunes filles et jeunes hommes, et d’autres mœurs amorales, la confédération épiscopale du Gabon et la coordination des associations des parents d’élèves se sont insurgées contre ces maux qui compromettent sérieusement l’avenir des jeunes apprenants.

A ce propos, la présidente de l’association des parents d’élèves (APE) de l’Immaculée, représentant la coordination des APE de confession catholique, Solange Bemengue, a livré un discours cru visant à dénoncer ce genre de pratique où des personnalités de la haute administration y sont impliquées.

‘’Il n’est pas question de rester sans réaction et laisser s’installer cet état de fait qui est contraire à la morale, à leur idéal éducatif. A cet effet, des mesures administratives ont été prises par la direction de certains établissements concernés à l’endroit des élèves, reconnus coupables, ce, conformément aux règlements intérieurs en vigueur. Nous condamnons tous ces adultes criminels qui, non seulement pourrissent leurs propres maisons, mais le répandent dans d’autres familles’’, a déclaré Mme Solange Bemengue. Aussi, Mme. Bemengue a exorté les parents d’être vigilants et mobilisés afin qu’ensemble ils puissent protéger leurs enfants.

Pour sa part, le Vicaire général, Monseigneur Jean Clair Patrick Nguema Edou qui s’est exprimé en lieu et place de Monseigneur Basile Mve Engone, archevêque de Libreville, a voulu que cesse toute compromission. Ce dernier a ensuite marqué son soutien à la démarche entreprise par les parents d’élèves. Pour appuyer ses propos, il s’est référé au proverbe chinois qui dit : ‘’C’est dans la graine d’aujourd’hui que se trouve la fleur de demain’’. En d’autres termes, toucher aux mœurs c’est touché à l’avenir des enfants.

‘’ Ses enfants sont encore récupérables et nos réactions peuvent avoir un impact favorable à leur éducation. Dieu ne veut pas de la mort du pêcheur mais de sa conversion. J’attire l’attention des parents d’élèves sur l’éducation de leurs enfants’’, a poursuivi Monseigneur Nguema Edou.

Lors des échanges avec la presse locale, plusieurs questions ont été soulevées telles que les démarches entreprises par l’association des parents d’élèves en vue de circonscrire de tels fléaux. Il revient que ceux-ci ont saisi le procureur de la République et ont adressé un courrier au ministère des Affaires sociales afin de dénoncer cette situation.

Par ailleurs, les journalistes ont demandé à savoir s’il existe des textes de loi qui interdisent le proxénétisme. A ce propos, Mme le ministre de la Famille (…), Honorine Nzet Bitéghé, a été un peu plus clair en interprétant les textes de loi qui punissent le justiciable en cas de proxénétisme. ‘’Est considéré comme proxénétisme tout ce qui aide, assiste à la prostitution, participe ou protège ce type de commerce’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES