spot_imgspot_img

Un atelier sur la gouvernance vétérinaire s’ouvre ce matin

Un atelier de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique s’ouvre ce matin à Libreville, à l’initiative du ministère gabonais en charge de l’Agriculture, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (AOIE).

Les travaux d’un atelier de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique s’ouvrent aujourd’hui à Libreville, à l’initiative du ministère gabonais en charge de l’Agriculture, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et l’Organisation mondiale de la santé animale (AOIE).

Ces assises concernent toutes les parties impliquées dans le projet dit VETGOV, dans la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). A noter que VETGOV est le projet de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique. Lequel sera mis en œuvre en partenariat avec la FAO, et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L’objectif stratégique du projet VETGOV est de favoriser l’avènement d’un changement institutionnel permettant d’améliorer les services vétérinaires rendus aux éleveurs au niveau de chaque pays, et de renforcer également les capacités des institutions régionales afin qu’elles jouent leur rôle de coordination, d’harmonisation, d’intégration et de support aux pays.

Il s’agit, note-t-on, de créer un environnement favorable à l’investissement public et privé au bénéfice du sous secteur de l’élevage dans toutes ses composantes. Toutes les parties prenantes qui sont concernées et impliquées dans le développement du sous secteur de la CEEAC sont appelées au cours des travaux qui s’ouvrent ce jour, à jouer leurs rôles respectifs dans la réalisation des activités de ce projet.

Durant deux jours, il s’agira pour les conférenciers de faire mieux comprendre aux participants le concept du projet de renforcement de la gouvernance en Afrique. De baliser les voies et moyens pour améliorer la formulation des politiques de développement de l’élevage en Afrique ainsi que les stratégies de santé animale et la législation vétérinaire.

Les travaux de l’atelier consisteront à amener les participants à comprendre les articulations du projet afin de mieux formuler les politiques et stratégies de développement de l’élevage, d’amélioration de la santé animale et de la législation vétérinaire au niveau des pays de la CEEAC.

Il sera aussi question de permettre aux participants de faire des présentations sur les politiques actuelles de développement de l’élevage, ainsi que sur les stratégies de santé animale et les législations vétérinaires qui sont en vigueur au niveau des pays membres de la CEEAC.

Enfin, il s’agira d’engager des discussions et des débats pour déterminer les activités pilotes qui peuvent être menées au niveau des pays pour améliorer ces politiques, et fixer les critères à remplir pour la soumission des requêtes à l’UA/BIRA afin d’obtenir des financements leur permettant de mettre en œuvre ces activités.

L’atelier qui s’ouvre aujourd’hui amènera les décideurs politiques et les organisations de la société civile à prendre conscience de la nécessité de mieux formuler les politiques de développement de l’élevage qui puisse engendrer une réelle croissance économique, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la vie quotidienne des populations les plus déshéritées, protéger l’environnement.

Il consentira également à ce que les participants des différents pays membres de la CEEAC et ceux issus d’horizons divers, puissent partager leurs expériences au bénéfice de la sous-région de la CEEAC dans son ensemble.

Le Projet de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (VETGOV) dont le lancement officiel s’est déroulé du 17 au 18 mai 2012 à Paris (France), a démarré, en fait, depuis le mois de janvier de cette année au siège de l’Union africaine/BIRA à Nairobi (Kenya).

C’est un projet qui couvre tous les pays africains et qui sera mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), avec le concours des huit Communautés économiques régionales (CER) du continent africain qui sont reconnues par l’Union africaine (CEA, CEEAC, CDEAO, CEN-SAD, COMESA, IGAD, SADC, et UMA).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES