spot_imgspot_img

Hollande reçoit Ali Bongo, le président du Gabon, à l’Elysée

François Hollande e tAli Bongo Ondimba, à l’Elysée, le 5/7/12
Le président gabonais Ali Bongo a affirmé jeudi à Paris que la « Françafrique » était pour lui « une question qui n’existe pas », tout en soulignant « la formidable amitié » entre la France et son pays. « Il est étonnant que chaque fois que nous nous rencontrons, vous me posiez cette question-là » sur la Françafrique, a déclaré M. Bongo, interrogé par la presse à l’issue d’un entretien avec François Hollande à l’Elysée.

Soulignant « les relations très solides » entre la France et le Gabon, il a qualifié son entrevue avec François Hollande de « rencontre classique entre chefs d’Etat pour faire le point sur la coopération entre nos deux pays ». « Notre souci est toujours de voir si cette coopération peut être renforcée, quelles sont ses faiblesses, quelles sont ses forces. Evidemment, chaque homme a son style et donc, en fonction de cela, les choses pourront être dites ou faites différemment, mais le fond reste cette formidable amitié entre nos deux pays et nos deux peuples », s’est-il félicité.

Dans un communiqué, l’Elysée a de son côté informé que l’entretien avait « permis de passer en revue les priorités du partenariat franco-gabonais et d’examiner les domaines où il pourrait être renforcé, en particulier en matière de développement économique et de protection de l’environnement ». Il a aussi « été l’occasion, pour le Président de la République, de souligner les principes qu’il souhaite voir guider les relations entre la France et le Gabon : dialogue exigeant sur les questions de gouvernance, de lutte contre la corruption et de pluralisme démocratique, accompagnement de la croissance du Gabon par les outils de la coopération française, concertation sur les enjeux de paix et de sécurité de la région et du continent, développement de la francophonie ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES