spot_imgspot_img

CNEE – Conseil d’administration : Rendre optimal l’éclairage public sur l’ensemble

Le conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) a tenu hier à Libreville son premier conseil d’administration. Celui-ci a abouti sur la nécessité de rendre optimal l’éclairage public sur l’ensemble du territoire national.

Selon le président du conseil d’administration du CNEE, M. Joseph Didier Ambouroué, des difficultés demeurent en matière d’éclairage public même si quelques avancées ont été enregistrées durant la coupe d’Afrique des nations 2012 et qui ont permis d’améliorer le niveau d’éclairage dans la zone d’Angondjé et dans d’autres quartiers de Libreville et ses environs.

Pour cela, un plan d’action a été retenu pour la période 2012-2015 qui sera axé sur l’amélioration et l’extension des zones d’éclairage sur l’ensemble du pays. Il sera aussi question de réhabiliter la plupart des installations en état de défectuosité.

Ce plan d’action va nécessiter la mise en place de moyens financiers assez importants pour l’accomplissement de tous ces chantiers. A ce titre, pour l’accomplissement de ses missions, le CNEE dispose d’une part, des ressources propres provenant de la contribution spéciale eau et électricité et d’autre part, de la subvention allouée par l’Etat.

Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment l’examen et l’adoption du programme 2012, précisément la validation du dossier d’appel d’offre sur l’entretien, la modélisation et l’amélioration des installations d’éclairage public, de signalisation lumineuse et tricolores et des illuminations des ville du Gabon. Il a été également question de l’examen et de l’adoption du projet de budget 2012, de l’examen et de l’adoption du système de rémunération ainsi que de l’examen de la rupture de relations contractuelles entre le CNEE et la groupe d’intérêt économique LUMEN.

Sur ce point, le PCA a annoncé le lancement dans les tous prochains jours par voie de presse d’un avis d’appel d’offre pour l’éclairage public à Libreville et à Port-Gentil, ainsi que dans d’autres villes du pays.

Rappelons que le CNEE s’occupe des questions liées à l’éclairage public. Il prend également en charge les consommations en eau et en électricité des collectivités locales. Par ailleurs, le CNEE qui vient de passer commande de 300 bornes fontaines, va procéder à leur installation d’ici à la fin de l’année sur l’ensemble du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES