spot_imgspot_img

Tullow Oil indique son cap pour 2012

La compagnie pétrolière Tullow Oil vient d’annoncer une enveloppe de 93 milliards de francs au titre des investissements au Gabon pour 2012, en croissance de 16% par rapport à l’année dernière. Une décision consécutive au succès de ses champs pétroliers dans le pays en 2011.

«En 2012, nous programmons plusieurs projets au Gabon dans le cadre de nos activités, mais également de notre responsabilité sociale, notamment dans la formation et l’environnement», a annoncé David Roux, directeur général de Tullow Oil, relayé par le quotidien L’union. Les investissements de la compagnie irlandaise devraient essentiellement porter sur deux puits d’exploration opérés et plus de 60 puits de développement non-opérés.

Dans le cadre du renforcement des capacités et du transfert de compétences, une partie des capitaux annoncés sera également investie dans la formation des employés ainsi que dans le soutien des entrepreneurs locaux qui interviennent dans la chaîne d’approvisionnement du secteur pétrolier. La compagnie irlandaise travaille ainsi sur une variété de programmes de formation, y compris 10 bourses d’enseignement supérieur en Europe.

Par ailleurs, l’entreprise envisage d’accroitre son intervention dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement. A cet effet, Tullow Oil Gabon a indiqué que son programme de responsabilité sociale augmentera de 25%, portant ainsi ses investissements à 100 millions de francs CFA. «Pour 2012, nous allons augmenter nos engagements dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Nous cherchons également à financer un projet majeur à dimension sous-régionale pour la protection de la biodiversité dans le bassin du Congo», a affirmé le David Roux.

Depuis son arrivée au Gabon en 2003, Tullow Oil a déjà investi 450 milliards de francs CFA dans le secteur pétrolier proprement. L’entreprise irlandaise a par ailleurs contribué, aux côtés de l’Unicef, à la création de deux Centres d’information et d’écoute (CIEC) pour la prévention contre le Sida, à l’ex-gare routière de Libreville et dans les locaux de l’Ecole normale des instituteurs à Owendo. Elle a également contribué, pour 450 millions de francs CFA, à la rénovation de l’aéroport de Mayumba. Les engagements de Tullow Oil au Gabon restent cependant d’un niveau inférieur à ceux d’autres compagnies pétrolières car l’entreprise irlandaise n’est pas encore un opérateur direct au Gabon.

Tulow est l’une des principales sociétés européennes indépendantes d’exploration et de production. Elle gère un portefeuille diversifié d’actifs dans le pétrole et le gaz. L’entreprise compte des intérêts dans plus de 80 licences répartis dans une vingtaine de pays. Sur le continent africain, Tullow possède des portefeuilles d’exploration dans 11 pays, parmi lesquels figure le Gabon. Basée à Londres, Tullow occupait jusqu’en 2004 dans une position marginale au Gabon dans l’exploration de pétrole avant l’acquisition d’Energy Africa. Aujourd’hui, la société possède des intérêts pour 18 licences en incluant 13 champs de production dans le pays, où ses principaux partenaires sont Perenco, Maurel & Prom et Vaalco.

Article original : https://gabonreview.com/blog/tullow-oil-indique-son-cap-pour-2012/#ixzz1zro0ZSyj

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES