spot_imgspot_img

Pour une synergie entre médecine traditionnelle et médecine moderne

Libreville abrite depuis le 10 juillet, les premières journées portes ouvertes Iphamétra/Acteurs de la médecine traditionnelle, une manifestation nourrie par l’ambition d’initier un partenariat entre les acteurs de la médecine traditionnelle et moderne, pour le bénéfice des populations.

Henri Paul Bourobou Bourobou, directeur général de l’Institut de pharmacopée et de médecine traditionnelle (Iphamétra), a déclaré à l’ouverture des travaux que «la médecine traditionnelle est une médecine révélée qui est née avec l’homme. C’est pourquoi elle doit occuper une place de choix d’autant plus qu’elle est reconnue d’utilité publique», a rapporté l’AGP.

«La médecine traditionnelle n’est pas une utopie, c’est une réalité quotidienne. Elle n’est pas synonyme de fétichisme, c’est une question de vie», a affirmé Bourobou Bourobou, déplorant l’absence d’une légalisation pour son exercice au Gabon. «La collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine occidentale est restée théorique malgré tout. La médecine traditionnelle, à défaut d’être légalisée, est toléré», a-t-il poursuivi.

A ce titre, le Pr Paul Marie Louembet, directeur général de la Recherche scientifique, a estimé que l’Iphamétra doit jouer pleinement le rôle d’arbitre en devenant un centre d’expertise ou un bureau d’étude qui aura pour principale mission d’établir un pont entre les acteurs de la médecine occidentale, les praticiens de la médecine orientale et ceux de la médecine traditionnelle.

«Ces journées vont nous donner l’occasion d’échanger entre nous pour comprendre pourquoi ce partenariat n’a jamais existé de fait sur le terrain avant d’asseoir une véritable collaboration tant souhaitée par tous», a indiqué Paul Marie Louembet. Ces journées prévoient à cet effet une exposition des produits de la pharmacopée traditionnelle, une table ronde sur le thème «Interaction entre la médecine traditionnelle, médecine moderne et médecine orientale : Problèmes et perspectives», ainsi que des travaux en commissions pour l’élaboration de recommandations d’un nouveau partenariat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES