spot_imgspot_img

Un demi-milliard de francs CFA pour préserver les forêts gabonaises

Cinq mois après l’annonce du financement par le Japon d’un système d’inventaire des ressources forestières au Gabon, le montant de cette enveloppe a, enfin, été dévoilé. Il s’agit d’un financement non remboursable de plus de 489, 447 millions de francs CFA qui s’inscrit dans le cadre du «Programme de préservation des forêts».

«Le gouvernement gabonais fonde beaucoup d’espoir sur le programme de préservation des forêts», a affirmé Gabriel Tchango, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, à la réception de cette enveloppe, soulignant que «la réussite du programme permettra de disposer d’une base de données fiables sur le potentiel forestier national».

Avec l’appui technique et financier du gouvernement japonais à travers le JICA (Agence japonaise de coopération internationale), le projet est une première dans la sous-région d’Afrique centrale. Plus précisément, cette initiative permettra d’assurer un meilleur suivi des ressources forestières nationales à travers l’établissement d’une carte forestière de base pour tout le territoire national, le développement d’un protocole de mise en œuvre de l’inventaire des ressources forestières nationales et le développement d’une base de données de celles-ci, afin de mieux planifier leurs utilisations.

Selon le gouvernement gabonais, la valeur inédite de ce projet est qu’il débouchera sur un double résultat, avec d’une part, la construction du système d’inventaire de ces sources. Il permettra aussi de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts de la sous-région du Bassin du Congo.

Pour rappel, le Japon a déjà offert au Gabon 50 véhicules tout-terrains, des GPS, 100 ordinateurs et des images satellites dans le cadre du programme de préservation des forêts. Le gouvernement nippon apporte également son expertise au Gabon dans la production d’images satellitaires de très haute qualité et a également assuré la formation du personnel devant utiliser ces équipements ultra sensibles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES