spot_imgspot_img

Huile de palme: Olam Palm Gabon lève 228 millions de dollars

Arrangé par Ecobank Capital, le financement permet à la co-entreprise détenue par Olam et l’État du Gabon de lancer la première phase de plantation de 50 000 hectares de palmier à huile.

Joint venture entre Olam (70% du capital) et l’État du Gabon (30%), Olam Palm Gabon vient de boucler une levée de 228 millions de dollars. Les fonds ont été apportés sous forme de dette par plusieurs institutions financières africaines : Ecobank, Afreximbank, BGFI Bank et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Ils serviront à financer la première phase d’une plantation de 50 000 hectares de palmier à huile et de la construction d’unités de raffinage ainsi que de plusieurs infrastructures sociales associées au projet (logements, centre de santé, etc). Le projet se veut respectueux des normes internationales en matière de développement durable appuyé sur la norme RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

Olam offensif au Gabon

« Pour nous, cette opération emblématique confirme nos capacités en tant qu’arrangeur de prêts innovants et syndiqués en travaillant avec des institutions financières de référence en Afrique, souligne Ehouman Kassi, directeur général d’Ecobank Capital, la banque d’affaires qui a monté le financement. L’objectif était de fournir, dans le secteur non-pétrolier, un soutien vital à la croissance économique du Gabon et plus généralement de soutenir le financement des opérateurs africains, au moment où l’accès des entreprises africaines au marché international est menacé par la crise de la zone euro. »

Présent sur toute la chaîne de production alimentaire, Olam est très offensif en Afrique en général, et au Gabon en particulier. Outre l’huile de palme, le groupe singapourien a aussi des ambitions dans l’hévéa : il a annoncé il y a quelques mois un partenariat avec l’État gabonais pour un investissement de 183 millions de dollars dans la production de caoutchouc. Il est également partenaire de la zone économique spéciale de Nkok et leader avec l’Indien Tata dans la construction d’une usine d’engrais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES