spot_imgspot_img

Airtel «casse» ses prix Internet et l’Arcep prédit que les autres vont suivre

Afin de faciliter l’accès à son offre Internet au plus grand nombre, l’entreprise de téléphonie mobile Airtel Gabon a baissé ses tarifs de 33%. Le coût du mégaoctet passe ainsi de 150 à 100 francs CFA, avec la possibilité de se connecter en continu à moins de 10 000 francs CFA par mois.

Cette annonce a été faite 19 juillet à Libreville par l’opérateur indien et l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La décision découle de quatre mois d’âpres négociations entre les deux parties. «Nous avons constaté à travers un bench-marking que les coûts d’Internet étaient trop élevés au Gabon», a affirmé Lin Mombo, président de l’Arcep.

«Nous nous sommes donc rapprochés en termes de négociations avec les opérateurs pour que ces coûts d’Internet commencent à baisser. On vient donc de recevoir une notification d’Airtel Gabon (…) Cette baisse va permettre à un plus grand nombre de se connecter à moindre coût à Internet et de bénéficier des avantages technologiques de l’information et de la communication», a-t-il poursuivi.

Pour Louis Lubala, directeur général d’Airtel Gabon, l’objectif est de «vulgariser l’Internet comme dans les autres pays. Et pour y arriver, il faut qu’il soit accessible à toutes les couches de la population, donc moins cher. Et Airtel l’a concrétisé en le signifiant à l’Arcep. Désormais, nos clients pourront avoir un accès beaucoup plus libre à prix faible sur l’ensemble des services chez Airtel Gabon».

Selon l’Arcep cet événement préfigure une nouvelle étape dans l’accès à Internet à moindre coût au Gabon, puisqu’il y aura un effet d’entrainement chez les autres fournisseurs, notamment Gabon Telecom. L’avantage, a expliqué Lin Mombo, c’est que «Gabon Telecom va baisser non seulement les coûts d’Internet au niveau des clefs, mais aussi au niveau de l’ADSL, c’est-à-dire du haut débit».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES