spot_imgspot_img

Gabon : L’Ambassade des Etats-Unis œuvre pour une meilleure formation des journalistes, nécessaire pour consolider la démocratie

(Photo : Antoine NKOLO LAWSON, Président-Fondateur de l’AJAPE, animant le Forum de Port-Gentil)
Depuis plusieurs années l’ambassade des Etats-Unis au Gabon œuvre pour une formation efficiente des journalistes africains travaillant dans différents médias publics et privés à travers des interventions au Gabon, notamment, de journalistes américains de renom ou encore par l’intermédiaires d’aides spécifiques dont bénéficient des associations de presse sous forme « d’Award » du Département d’Etat américain afin que les journalistes acquièrent les bon réflexes pour rédiger leur articles de manière neutre et équilibré.

La qualité des informations véhiculées par les medias permettant de jauger du degré de l’avancement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans un pays.

L’Association gabonaise des journalistes agenciers de presse écrite et audiovisuelle (AJAPE) a initié depuis Juillet 2010, avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, les cours de techniques journalistiques ( sur la base de ceux dispensés par les grandes agences de presse internationale : Reuters, Associated Press, Bloomberg, Inter Press Service, etc.) dont la première série de ces modules a été dispensé à Libreville et à Port-Gentil, avant qu’ils ne soient étendus dans les autres provinces du pays dès 2013.

Ces cours se déroulent sous forme d’atelier théoriques et pratiques au cours desquels interviennent des spécialistes de la communication, en sociologie, en politique, en environnement, en économie, en santé, et bien sûr des journalistes gabonais chevronnés qui viennent partager et échanger leurs connaissances et expériences avec les jeunes journalistes ou pigistes attirés par des rubriques diverses.

Ces rencontres enrichies d’échanges, constituent un vivier important pour le journaliste désireux de parfaire ses connaissances, à travers une formation continue ou en encore en accédant aux écoles de journalisme et de communication qui recrutent sur concours et dont ils reçoivent les bases des programmes à travers les formations de l’AJAPE.

L’AJAPE joue également de rôle de conseil en mettant à disposition des jeunes diplômés du cycle secondaire ou du premier cycle universitaire les adresses et programmes des écoles et universités qui forment les journalistes à temps plein.

Certains journalistes gabonais ( membres et non membres de l’AJAPE) et exerçant dans la presse écrite ou audiovisuelle, ont pu bénéficier de stages sur les techniques journalistiques ou de communication de masse en Egypte, Tunis, Afrique du Sud, Cameroun, France, Turquie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo, etc depuis le lancement des activités gratuites de l’AJAPE et dont la plupart ont été recommandés par l’Association via les ambassades accrédités au Gabon ou encore auprès des organisations panafricaines de presse, notamment.

Dans cet ordre d’idée et pour permettre aux journalistes du Continent de jouir d’une crédibilité certaine dans la manière dont ils traitent l’information, le 5e Forum des Leaders de Medias (AMLF) réunira à Dakar, au Sénégal, les 8 et 9 novembre 2012, quelques 600 invités ( principalement des journalistes et patrons de la presse privée) qui débattront du thème : « Afrique : renforcer les medias et la Gouvernance par l’engagement citoyen et l’innovation ».

Ce Forum sera organisé en partenariat avec la Fondation Mo Ibrahim dans le but de hisser et de favoriser le leadership de la presse africaine.

AMLF que préside le Sénégalais Amadou Mahtar Ba, regroupe la plupart des médias privés et indépendants d’Afrique.

L’AMLF constitue le seul Forum de ce genre à l’échelle du Continent où les nouvelles opportunités ainsi que les défis auxquels fait face le secteur des média sont discutés.

Le programme du 4e Forum qui s’était tenu en novembre 2011 à Tunis (Tunisie), avait réuni quelque 300 participants autour du thème : « Quel avenir pour les média traditionnels ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES