spot_imgspot_img

Gabon : Jean Ping attendu à Libreville ce mercredi

L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (CUA), le Gabonais Jean Ping, est attendu à Libreville, la capitale gabonaise, ce mercredi, a appris Infosplusgabon de source autorisée à Addis-Abéba.

L’ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Mme Dlamini-Zuma, élue le 15 juillet à l’issue du 4ème tour de scrutin, a prêté serment lors de la cérémonie de clôture marquée par une très grande absence des chefs d’Etat et de délégation, la plupart ayant quitté la capitale éthiopienne dans la journée, sans attendre les conclusions des travaux.

Haut fonctionnaire international, M. Ping devrait être solllicité pour d’autres missions tout aussi palpitantes que celle qu’il a eue à conduire en Ethiopie. Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé son appréciation à M. Ping pour le leadership dont il a fait preuve pendant plus de quatre ans à la tête de la Commission.

Ce voyage à Libreville intervient après que les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA) eurent désigné le 16 juillet à Addis-Abeba, peu avant la clôture de leur 19ème Sommet, six nouveaux commissaires qui travailleront avec la nouvelle présidente de la Commission, la Sud-africaine N’Kosazana Dlamini-Zuma.

L’Algérien Ramatane Lamamra a été reconduit dans ses fonctions de commissaire à la Paix et à la Sécurité, alors que l’Egyptienne Elham Mahmoud conserve ses fonctions de commissaire aux Infrastructures et à l’Energie.

Le 19ème Sommet a également désigné la Nigériane Aïcha Abdullahi nouvelle commissaire aux Affaires politiques, le Sierra-léonais Mustapha Sidiki Kaloko, nouveau commissaire aux Affaires sociales, la Tchadienne Fatima Haram Acyl, nouvelle commissaire à l’Industrie et au Commerce et Rhoda Peace Tumusiime d’Ouganda nouvelle commissaire à l’Agriculture et à l’Economie rurale.

Les chefs d’Etat et de gouvernements ont renvoyé à janvier 2013 la désignation du commissaire aux Ressources humaines, à la Science et aux Technologies et du commissaire aux Affaires économiques.

Si une page a été tournée par Jean Ping à la tête de la Commission de l’Union africaine, il ne demeure pas moins que plusieurs dirigeants africains ou leurs représentants ont montré aux yeux du monde les divisions qui sévissent entre Etats et que l’Union africaine reste encore un vain concept qui trébuche…trop souvent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES