spot_imgspot_img

Gabon : Vulgariser la sculpture sur bois en valorisant les essences forestières

Le Ministre gabonais délégué à la Culture, Ernest Walker Oninwin, a, en présence notamment, du Corps diplomatique accrédité au Gabon, ouvert le samedi 28 juillet dernier à Libreville, le 1er Symposium International de Sculpture sur bois. A-t-on appris de source officielle.

Un atelier d’initiation au modelage, des animations thématiques et une exposition de sculptures sont prévues au programme.

Ce Symposium procède du renforcement de l’offre culturelle du Gabon. Il poursuit les objectifs suivants : promouvoir un cadre d’échanges et d’expériences à Libreville choisie comme pôle culturel majeur ; valoriser l’art et les artistes locaux ; vulgariser la sculpture notamment celle sur le bois tout en valorisant les essences forestières gabonaises.

Une quinzaine d’artistes sculpteurs venus d’une dizaine de pays dont la France, la Turquie, la Serbie, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la RDC y compris le Gabon, participent à ce symposium qui a pour thème « rencontres ».

Ces artistes ont été retenus par le jury pour participer à un concours. Chacun réalisera à partir d’un tronc d’arbre une œuvre de l’esprit de 2 mètres de haut.

Les premiers coups de marteau ont été donnés le lundi 30 juillet dernier. Déjà le vendredi 27 juillet dernier, ces artistes ont visité l’église de Donguila, une œuvre très ancienne faite de bois sculpté, située à plus de 100 km de Libreville. Le Dimanche 29 juillet dernier, ils ont visité la forêt gabonaise. Une autre visite est, selon les organisateurs, prévue cette fois-ci, dans la forêt dite classée de la Mondah, au nord de Libreville.

Le symposium prend fin le 10 août par une restitution des œuvres conçues au Ministère gabonais en charge de la Culture.

Toutes les œuvres seront exposées au Musée National de Libreville durant 6 mois avant d’être reparties dans les administrations et les missions diplomatiques du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES