spot_imgspot_img

La maternité allaitante : thème de la journée du drapeau

La 3ème édition de la journée du drapeau sera célébrée jeudi prochain sous le thème : ‘’La Maternité allaitante’’, a annoncé vendredi dernier à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé, l’issue de sa conférence de presse hebdomadaire en rapport avec les activités du chef de l’Etat.

‘’A cette occasion, les administrations, les commerces, nos habitations et nos voitures doivent arborer fièrement le drapeau national : vert, jaune, bleu’’, a exhorté M. Bilié-By-Nzé.

Selon lui, le thème de la maternité allaitante a été retenu conformément à l’article 35 de la constitution portant désignation du sceau de la République gabonaise.

Au même titre que le drapeau, l’hymne national et les armoiries de la République, le sceau est une marque d’identification qui représente le symbole de l’autorité.

Entourée de deux feuilles d’épice, le sceau de la République symbolise une mère qui allaite avec amour, tendresse et protection son enfant. La mère représente la patrie gabonaise qui proclame les associations et rappelle les devoirs du peuple tout en se donnant l’obligation de nourrir ses enfants, de les protéger, de les éduquer, de les soigner et de veiller en permanence que par leur fruit du travail et de l’amour du pays, ils vivent le bonheur.

Pour sa part, l’enfant représente, l’ensemble des citoyens attachés à la patrie à laquelle chacun et tous devons respect, protection, obéissance, dévotion et amour.

Selon toujours la loi fondamentale, la symbolique de la maternité allaitante formule une relation d’interdépendance, une situation fusionnelle dans laquelle se jouent la dialectique des droits et des devoirs concrets entre la mère patrie et ses enfants.

‘’Le mois d’août est marqué par la tenue des festivités commémorant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Cette année, nous célébrons le 52ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. Les gabonais et les gabonaises, comme à leur habitude, doivent se mobiliser pour célébrer avec fierté et dans l’allégresse cette fête de l’indépendance’’, a lancé le porte-parole de la présidence de la République.

Pour l’édition de cette année, deux séquences sont prévues. La première se déroulera à la place de l’indépendance où il y aura plusieurs activités et la seconde sera organisée à la présidence de la République se déroulera une parade militaire et la cérémonie d’allégeance au drapeau.

Selon la constitution gabonaise, l’emblème national est le drapeau tricolore, vert, jaune, bleu, à trois bandes horizontales, d’égale dimension. Le vert symbolise la forêt équatoriale, riche et dense, le jaune le soleil et le bleu la mer qui borde plus de 800 km de côtes gabonaises.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES