Le maire de la commune du Cap Estérias, localité balnéaire à une trentaine de kilomètres de Libreville, Séraphin Médico a appelé dimanche, ses concitoyens à se remobiliser autour de la journée citoyenne, instituée tous les premiers mercredis du mois par le gouvernement gabonais afin de rendre leurs cadre de travail et d’habitation salubre.
‘’Il y a un relâchement des habitants pour la journée citoyenne. Il faut relancer la sensibilisation en invitant les populations de vos différents quartiers à retrousser les manches pour entretenir la propreté dans la ville en commençant notamment par le nettoyage de leurs concessions’’, a déclaré le maire, s’exprimant devant les chefs de quartiers.
Cette interpellation du maire intervient au lendemain de l’échec de l’organisation de la journée citoyenne de mercredi dernier dans la commune du Cap Estérias. M. Médico a insisté surtout que la remobilisation des populations pour des actions collectives de nettoyage avant la fête nationale du 17 août.
L’instauration d’une journée citoyenne avait été annoncée lors du premier conseil des ministres délocalisé le 4 mars 1910 à Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du pays.