spot_imgspot_img

Le Haut-Ogooué, messie agricole du Gabon ?

Le New-York Forum Africa, organisé à Libreville en juin dernier, semble avoir donné des idées à certains décideurs du Haut-Ogooué qui organisent, du 20 au 24 août prochain, la première édition du Forum Économique Altogovéen.

Alors que Forum de Libreville s’est positionné comme une plateforme de débats autour du développement économique de l’Afrique, le Forum Economique Altogovéen sera axé sur «La contribution de l’Agriculture dans l’émergence économique du Gabon : cas de la province du Haut-Ogooué».

Selon un communiqué publié le 14 août dans le quotidien L’union, cette manifestation regroupera les opérateurs économiques intéressés par le secteur agricole, les cadres de la province, les partenaires au développement, les coopératives agricoles et les étudiants. Sont également attendus, les experts du Fonds international pour le développement de agricole (Fida), de l’Office national du développement rural (Onader), de l’Institut gabonais au développement (Igad) et de la Caisse nationale de stabilisation et de péréquation (Caistab).

«Le déroulement des travaux se fera dans des ateliers thématiques qui débattront notamment des problématiques liées à l’agriculture, à savoir la production agricole, la transformation, la commercialisation, le financement, l’environnement et le développement durable, la formation et l’emploi nécessaires», conclu le communiqué.

Longtemps porté par les exportations des ressources minières et forestières, le Gabon a accordé très peu d’importance au développement d’une véritable industrie agricole, le pays étant essentiellement tourné vers l’agriculture vivrière, dominée par la culture sur brûlis. Un véritable paradoxe d’autant plus que le Gabon dispose d’un potentiel en terres cultivables de presque 15,2 millions d’hectares relativement fertiles.

Toutes choses qui, évidemment, ont corrélativement constitué un frein à l’émergence du secteur agroalimentaire dans le pays, qui exporte chaque année plus de 85% de ses denrées alimentaires, soit un plus de 250 milliards de francs CFA par an. Dans ce contexte, l’organisation du Forum Economique Altogovéen tombe à point. Mais quelle sera la nouveauté de cette «énième» manifestation sur la problématique de l’agriculture au Gabon ?

Doit-on s’attendre à des recommandations concrètes et réalisables, qui serviront de levier à l’ensemble des autres provinces ? Ou alors, comme ce fut le cas du New York Forum Africa, est-ce simplement une réflexion sans suite pour coller l’actualité ? Soucieux d’en savoir plus, nous avons tenté de nous rendre sur le site Internet dédié à ce Forum. Malheureusement, l’adresse forumaltogoveen.ga n’aboutit qu’à une page, terriblement succincte, sans informations véritables. Retard à l’allumage ou mauvais signe ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES