spot_imgspot_img

Le prix du Taxi a géométrie variable à Libreville

Le prix d’un trajet dans les véhicules à usage de taxi n’est plus de 100 FCFA à Libreville, il est désormais modulable par les transporteurs par rapport aux distances, a constaté samedi un reporter de l’AGP.
Le tronçon ancienne gare routière de Libreville au PK9, le prix double ou quadruple selon les heures. Dans les taxis bus le trajet est de deux cent francs (200 FCFA) voire trois cent francs (300 FCFA). En revanche dans les petites voitures pour la même distance, le client peut débourser jusqu’à 3000 FCFA.

Le phénomène est également observé dans d’autres parties de Libreville, la capitale gabonaise, ainsi que dans la commune voisine d’Owendo.

‘’ Tout devient cher dans ce pays. Même le taxi aussi, il faut proposer si tu veux arriver vite. Moi j’habite Melen (PK9) pour me rendre en ville, je propose 1000 FCFA dans les petits taxis et là c’est quand la voie n’est pas embouteillée’’, fulmine Florine, 22 ans étudiante en journalisme à Yaoundé (Cameroun).

Ce trajet heureusement est très fréquenté par les taxi-bus qui pratiquent des prix plus ou moins abordables. De Melen à l’ancien gare routière, aux heures creuses, mais surtout en période estivale, le prix est à 200 FCFA.

Les transporteurs disent pour leur part qu’ils on choisi d’augmenter le prix du trajet pour verser la recette journalière qui est de 25000 FCFA pour les petits taxis et 40.000 FCFA pour les taxis-bus) au propriétaire. Ils imputent également cette augmentation à la hausse du prix du carburant.

D’autres chauffeurs pointent un doigt accusateur sur les taxes et autres exigés pour la mise en circulation d’un véhicule à usage de taxi pour justifier l’augmentation du prix d’un trajet.

le racket des agents des forces de sécurité est aussi parmi les causes qui vont grimper les prix, dénoncent-ils..

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES