spot_imgspot_img

L’Union nationale joue à domicile

Zacharie Myboto, Président de l’Union Nationale
Après le rendez-vous manqué du quartier Cocotiers le 15 août dernier, le directoire de l’Union nationale a annoncé une rencontre avec sa base populaire, ce samedi 25 août 2012, à son siège de l’Ancienne Sobraga à Libreville.

Après le meeting «d’éclairage» manqué du 15 août dernier aux Cocotiers dans le 2e arrondissement de Libreville, André Mba Obame, secrétaire exécutif du parti dissout, l’Union nationale, tient à organiser son «grand meeting de la clarification», malgré les menaces de poursuite judiciaire brandies à son endroit par le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé.

Afin d’éviter d’essuyer une fin de non recevoir du ministère de l’Intérieur, en demandant une autorisation, les cadres de l’Union nationale ont décidé de «jouer à domicile», selon l’expression du maître de cérémonie de la conférence de presse donnée par Jean Eyéghé Ndong, le 24 août. Autrement dit, le parti dissout entend donner un meeting, ce samedi 25 août, à son siège du quartier Ancienne Sobraga à Libreville. L’Union nationale estime ainsi ne pas devoir demander une autorisation au ministère de l’Intérieur, la manifestation se tenant dans un lieu privé, en l’occurrence l’ancienne résidence de son président, Zacharie Myboto.

Les autorités administratives qui sont là soumis à un autre test, laisseront-elles se tenir ce meeting qui, selon ses organisateurs, est autorisé par la loi ? Une interrogation d’autant plus pertinente que le 8 juin dernier, une manifestation, le Forum des indignés du Gabon, organisé par la société civile dans l’enceinte d’un établissement privé (le Lycée Bessieux de Libreville), avait néanmoins été empêchée et quelques-uns de ses organisateurs interpellés par la police gabonaise.

Le 21 juillet dernier, l’Union nationale avait donné un meeting dans ce même siège de l’Ancienne Sobraga et aucune présence des forces de l’ordre n’y avait été signalée. Le contexte politique qui s’est tendu d’un cran depuis les émeutes du 15 août dernier, va-t-il permettre un remake du meeting «sans problèmes» de juillet dernier ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES