spot_imgspot_img

Le Synode des évêques d’Afrique : deux ans après

Le Clergé gabonais est réuni depuis ce lundi à Libreville à l’occasion de l’ouverture des travaux de la session de réception du synode africain, en vue de mieux comprendre le message papal post-synodal de 2010.

En 2010 à Rome, les Évêques d’Afrique s’étaient réunis autour du Pape Benoît XVI sur les questions de justice, de paix et de réconciliation. Des questions évidemment importantes pour un continent qui combat sans cesse contre ses mauvais démons de la guerre, du tribalisme et de l’impunité.

Deux ans après, l’Eglise fait œuvre de pédagogie pour que les communautés chrétiennes adhèrent au message papal et aux engagements du synode. Au cours de la cérémonie d’ouverture de la session qui se tient depuis ce lundi à Libreville, Le Vicaire général de l’Archidiocèse de Libreville a affirmé que « les évêques de toutes les conférences épiscopales se sont réunis autour du pape sur les questions de justice, de paix et de réconciliation et aujourd’hui c’est une sorte de restitution de l’exhortation du saint père Benoît XVI. Cette exhortation permet de dire clairement à quel niveau nous, en tant qu’Eglise, sommes et là où nous devons aller ».

Après l’exhortation apostolique post-synodale du Pape Jean Paul II en 1995, sur le thème : « l’Eglise en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’an 2000 », cette année, les chrétiens de l’Eglise Catholique du Gabon planchent sur l’exhortation de Benoît XVI qui a pour thème « l’Eglise en Afrique au Service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix ».

Selon le Père Paul Béré (Jésuite et Professeur de Sciences Bibliques), « le Pape nous demande de jeter un regard sur l’Afrique d’espérance et de nous engager à la suite du Christ qui est un model de paix, de justice ».

Ouvert ce lundi à Libreville, cette session de réception du synode s’achèvera vendredi prochain avec le souci purement chrétien d’incarner son propre engagement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES