spot_imgspot_img

Communiqué final du conseil des ministres du Jeudi 06 Septembre 2012

A l’entame des travaux, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat a réitéré ses orientations relatives à la mise en œuvre des actes prioritaires contenus dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), notamment s’agissant des volets de la réforme de l’administration, du pouvoir d’achat des ménages, de l’assainissement de l’environnement ainsi que du système éducatif dans notre pays.

Le Président de la République a signalé l’urgence qui s’impose pour la matérialisation desdits projets.

S’agissant de la réforme de l’administration, le Conseil des Ministres a adopté le nouveau cadre organique du Ministère de l’Habitat qui s’inscrit dans le sens de la nouvelle organisation des Ministères en vue d’une optimisation du fonctionnement de notre administration, gage de bonne gouvernance. A cet effet, les activités de cadastre et d’urbanisme, interrompues lors du Conseil des Ministres délocalisé du 1er Juin 2011 à Koulamoutou, peuvent désormais reprendre conformément à cette nouvelle vision.

Quant au pouvoir d’achat des ménages, le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, toujours soucieux du bien-être des gabonaises et des gabonais, a décidé de la suspension, dans l’immédiat, des droits de douanes et de la TVA, pour la période allant de Septembre à Décembre 2012, sur les neuf groupes de produits ci-après identifiés :

– Poisson (frais et salé) ;

– Viande (bovine et porcine) ;

– Volaille (poule, poulet et dinde) ;

– Riz ; – Lait (poudre et concentré) ;

– Conserves de légumes (petits pois et tomates concentrées) ;

– Fruits et légumes ;

– Pates alimentaires (spaghettis et macaronis) ;

– Conserve de poisson (sardines et maquereaux).

La baisse mécanique des prix induite par cette mesure, vise comme le veut le Président de la République, Chef de l’Etat, à soulager le pouvoir d’achat des populations.

Un dispositif de contrôle des prix sera mis en place en vue de la maîtrise de l’inflation par le Gouvernement.

Enfin, en ce qui concerne le système éducatif, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, conscient de ce que le « Capital humain » constitue le maillon fondamental pour arriver à un Gabon Emergent, a instruit le Gouvernement sur l’orientation des étudiants et l’attribution des bourses d’études qui doivent désormais tenir compte des nouveaux enjeux de développement, notamment les formations étroitement liées au Gabon Vert, Gabon Industriel et Gabon des Services. Aussi, le Président de la République, Chef de l’Etat a-t-il engagé le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires et utiles pour éradiquer le phénomène des grèves récurrentes en milieu scolaire et universitaire.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres constate, pour le déplorer, que certains compatriotes qui auraient pu être considérés comme des hauts dignitaires du pays, s’illustrent par une agitation frappée au coin de l’incivisme.

L’objectif inavoué de cette campagne est de porter atteinte au climat social, de stabilité, à la sécurité et à la paix légendaires que connaît notre pays, havre de paix et d’unité, héritage du Président Omar BONGO ONDIMBA et qui lui ont valu d’être maintes fois sollicité dans la résolution des crises qui affectent certains Etats de la sous-région et du continent.

Ces agissements destructeurs aux relents xénophobes et tribalistes, constituent visiblement le seul projet de société de leurs auteurs.

Sous le couvert d’un prétexte démocratique qui ne peut convaincre personne, ces personnalités qui, par le passé, se sont illustrées par des méthodes les plus rebutantes à la démocratie, entendent prendre une revanche impossible sur l’histoire.

Ces derniers, sous le prétexte d’une crise imaginaire, veulent imposer la convocation et la tenue d’une conférence nationale souveraine alors même que, ni les Institutions de la République, ni les intérêts supérieurs de la nation, ni l’intégrité du territoire ne sont menacés d’aucune manière que ce soit et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels n’est pas interrompu.

Face à un Gouvernement protecteur des droits humains, et particulièrement soucieux de maintenir au Gabon, une tradition séculaire de terre d’accueil et de terre tranquille, les prétextes agités en épouvantail ne peuvent l’emporter sur la vérité que nul n’ignore.

Le Conseil des Ministres condamne les déclarations bellicistes stériles faites par ces adversaires politiques. Le Conseil des Ministres ne prendra pas à rebours le chemin de l’unité nationale et de la cohésion sociale, valeurs cardinales pour la construction d’un édifice nouveau, le Gabon Emergent et indivisible.

Le Conseil des Ministres réaffirme son attachement à la démocratie et à la consolidation de l’Etat de droit, principes sans lesquels notre essor vers l’Emergence ne saurait devenir une réalité.

Il en veut pour preuve que depuis quelques années, aucune gabonaise, aucun gabonais n’est inquiété pour ses opinions politiques malgré les très nombreux dérapages de certains médias.

Le Conseil des Ministres rappelle que depuis la transition politique de 2009, saluée par la communauté internationale, les Institutions en place fonctionnent régulièrement, comme vient encore de l’attester les récentes rentrées solennelles de chaque Chambre du Parlement et du Conseil Economique et Social, conformément aux dispositions de la loi.

Le Gouvernement de la République, qui est engagé au principal à conduire le Plan Stratégique Gabon Emergent, reste à l’écoute de tous les citoyens, qui l’encouragent à réaliser jusqu’au bout, le Projet de Société du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, « l’Avenir en confiance », dont ils apprécient déjà les premiers résultats.

Dans le cadre des réformes engagées, et en accord avec la classe politique, l’administration s’emploie à faire aboutir le projet de la biométrie qui devra assurer une meilleure transparence du système électoral à compter du scrutin des élections locales de 2013.

Soucieux de pérenniser son action, le Gouvernement, sous la Très Haute Impulsion de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, s’attèle à la matérialisation, à l’accélération et à l’aboutissement des chantiers et des projets inscrits dans le Plan Stratégique Gabon Emergent.

Ces actions répondent aux urgences sociales dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale, de la densification du réseau électrique sur l’ensemble du territoire, ainsi que le processus de modernisation des infrastructures.

Poursuivant ses efforts, afin que le temps heureux rêvé par nos ancêtres arrive enfin chez nous, grâce à la politique de l’Emergence, le Gouvernement entend accélérer la réalisation des réformes et des projets, afin qu’aux yeux du monde et des nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie comme nous le prescrit notre hymne national « la Concorde ».

Le Conseil des Ministres réitère à la jeunesse gabonaise de construire sereinement et dignement son avenir sans se laisser distraire.

Le Conseil des Ministres salue la maturité du peuple gabonais qui aspire seulement à de meilleures conditions de vie dans l’unité et la paix.

Le Gouvernement utilisera, si nécessaire, ses prérogatives de puissance publique pour maintenir l’ordre et de la tranquillité.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant l’organisation des élections partielles des membres du Conseil Municipal d’Omboué, dans la Province de l’Ogooué-Maritime et d’un député à l’Assemblée Nationale, dans le 2ème siège du Département du Komo-Mondah, dans la Province de l’Estuaire.

Ainsi, le calendrier électoral approuvé par le Conseil des Ministres est fixé ainsi qu’il suit :

• Date limite de dépôt de déclaration de candidature : le 14 Septembre 2012 à 18 h ;

• Campagne électorale : du 10 Octobre 2012 à zéro heure au 19 Octobre 2012 à 24 h ;

• Scrutin : le 20 Octobre 2012 de 7 h à 18 h.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret déterminant les modalités pratiques du transfert des compétences de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).

En application des dispositions de l’article 104 de l’Ordonnance n° 0022/PR/2007 du 21 Août 2007, le présent texte dispose que le transfert des compétences à la CNAMGS concerne la gestion des prestations de santé gérées par la CNSS en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à l’exclusion de celles se rapportant aux risques professionnels et aux autres prestations.

Le transfert de la gestion des prestations se traduit par la cession concomitante des ressources financières nécessaires à l’exercice des compétences et des charges ainsi dévolues, et ne sera effectif qu’après le désengagement de la CNSS de son volet hospitalier.

MINISTERE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant transformation de l’action ordinaire de l’Etat au Capital de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) en action spécifique.

Pris en application des dispositions des articles 13 de la loi n° 1/96 du 13 Février 1993 et 10 de la Convention de la cession d’actions du 13 Juin 1997, le présent texte est destiné à renforcer le pouvoir de contrôle du Gouvernement sur certaines décisions des organes d’administration de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil des Ministres a approuvé l’organisation des Etats Généraux de la Protection Civile, à Libreville, du 19 au 21 Septembre 2012.

Ces Etats Généraux ont pour objectifs :

• de présenter une synthèse des connaissances actuelles sur la protection civile ;

• de proposer des éléments essentiels d’une stratégie nationale pour une refondation de la protection civile dans notre pays.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LESINSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller chargé des projets et du suivi de l’exécution du budget : Mme EDZIMA Marie Gabrielle, épouse MAKANGA.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES JUDICIAIRES

– Inspecteur des Greffes :

M. MOUELE Claude Thierry, Conseiller des Greffes.

SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général Adjoint 1 : M. ONDOUNGA Célestin, confirmé ;

– Secrétaire Général Adjoint 2 : M. OGOULA Yves Patrice, en remplacement de M. KOUMBA PAMBO Victorien.

DIRECTION GENERALE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES

– Directeur Général : M. Apollinaire IBAMBA, confirmé ;

– Directeur Général Adjoint : M. André ESSONE MBA, en remplacement de M. Joseph MIKALA.

DIRECTION GENERALE DES DROITS DE L’HOMME

– Directeur Général : M. Eric DODO BOUNGUENZA, confirmé ;

– Directeur Général Adjoint : M. Mathieu EKWA-NGUI, confirmé ;

– Secrétaire du Directeur Général : Mme NTSAME Chantal épouse NYARE, confirmée ;

– Secrétaire du Directeur Général Adjoint : Mme Véronique GOBER WORA, confirmée.

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

– Conseiller Technique du Président : M. Thierry d’Argentdieu KOMBILA, en remplacement de M. Serge KARATHA-DIBA.

– Chef de service des personnels : M. Ali MBADINGA.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Pamphile SANGOMA, Administrateur Civil.

– Chef de Cabinet : M. Jérémie PAZOCK MAYELE, Professeur certifié d’Histoire-Géographie.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Diane Sandra ATSIA épouse MALABA, Assistante de Direction.

– Secrétaire de Cabinet : Mme Florence Gertrude MBEZE OYONO épouse ENGO, Assistante de Direction.

– Aide de Camp : Brigadier Chef Marcelin ELOUMI ;

Agents de Sécurité :

• Brigadier Chef Donatien MANGOUALA ;

• Breveté Patrick Uriel ADANDE.

– Chauffeur Particulier : Brigadier chef Désiré BENGA.

– Conseillers politiques : MM. • Billy Joachim MELI NDANGA, Professeur du second degré général ;

• Laurent MBA, Professeur de Communication sociale.

– Conseiller Afrique : Mme Marie Edith TASSYLA-YEDOUMBENENI, Conseiller des Affaires Etrangères.

– Conseiller en Communication : M. Arthur SABI DJABOUDI, Docteur en Science de l’Information et de la Communication.

– Conseiller Juridique : Mme Patricia Muriel DJELLA OGANDAGA épouse ONDIAS OKOUMA, DEA de droit International Public.

– Conseiller chargé de la Francophonie et de la Coopération Internationale : M. Valentin LOEMBA BAYONNE, Conseiller des Affaires Etrangères.

– Conseiller Economique, chargé de l’Intégration Régionale et du NEPAD : M. Joël NKEGNA, Administrateur Economique et Financier.

– Chargés d’Etudes:

Mlles- Edwige KOUMBI MISSAMBO, Master 2 en Sciences Politiques ;

• Sanna Fatma MAKANGA PAMBOU, Master 2 en Science Politique.

– Chef du Protocole : M. Davy ANDJOUA, Contractuelsous statut.

– Attaché de Presse : M. Bertrand LEKOBAT ILOMBO, Journaliste.

– Chargés de Mission : MM.

• Jonas EMBOUABOYI ;

• Albert MINKO ;

• André YENDA ;

• Ouba GARBA.

SERVICE CENTRAL DU COURRRIER Chef de service :

M. Jean Arsène BAMIZOCH OSSELET, Attaché d’Administration.

DELEGATION PERMANENTE DE LA REPUBLIQUE GABONAISE AUPRES DE L’UNESCO

– Conseiller : M. MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU DANA.

AMBASSADE DU GABON PRES LA REPUBLIQUE TOGOLAISE (AVEC JURIDICTION SUR LE BENIN ET LE GHANA)

– Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire : Son Excellence MINKO-MI-NSEME Sylver Aboubacar, Enseignant Chercheur.

MINISTERE DE LA SANTE CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Directeur de Cabinet :

M. Anicet Armand NGOULOU BILEBA.

– Chef de Cabinet : M. Aubin LOBO.

Chargées d’Etudes : Mmes

• Elvire Pierrette MENDOME épouse MOUTETE ;

• Mireille NTSAME OBAME épouse NKOA ;

• Vanessa Tiphanie MATSALA NEMBE. MM.

• Bernard Samuel NKALBELNYA ;

• Fabrice MOUANDZOUDI. –

Secrétaire Particulière du Ministre :

Mme Grâce Bilkis KELIET NGOUANGA.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :

Mme Léa LOEMBA.

– Attaché de Presse : M. MANEMBE MOUKOUMBI.

– Aide de Camp :

Mlle Epiphanie Zita BAKONOU.

– Agent de Sécurité :

M. Serge-Rikandrey NIASSA.

– Responsable du Protocole :

M. André ANDAMANE MBA.

– Chargés de Mission : MM.

• Alain Grégoire OKOUYI ;

• Jean TSOUNGA NDOUNGOU ;

• Aubin Janvier MABECKA ;

• Fernand MOUKETA.

– Chauffeur Particulier : M. Clyde Curran MAYISSA .

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES TRANSPORTS, DE L’HABITAT ET DU TOURISME, CHARGE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

AGENCE NATIONALE DE L’URBANISME, DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE

– Président du Conseil d’Administration :

M. Maurice Maxime NGOMO OBIANG.

– Directeur Général :

M. Yannick MOKANDA, confirmé.

– Directeur Général Adjoint 1 :

M. Jean Baptiste NGUIANDOUNGOU.

– Directeur Général Adjoint 2 :

Mme Ida RachelMOUSSAVOU.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet :

Prof. Samuel MBADINGA, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant chercheur à l’U.O.B, confirmé.

– Conseillers du Ministre :

• M. Jean Marc MINSO, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant chercheur ;

• Mme Joseline AFOUARI OBOUONO ;

• Mme Ambroisine BOUBENGA ;

• M. NZIGOU IBOUANGA ;

• M. Anaclet Mathieu TATY ;

• M. Bernard BOUSSOUGOU MOUNGONGA, cumulativement avec ses fonctions de chercheur ;

• M. Raymond Paul KOHO WALA ;

• M. Guy Roger BOUASSA BIBALOU;

• Mme Christine BOURDETTE née MINKOUET-MIALLOH.

– Chef de Cabinet :

M. Jean MBADINGA MBADINGA, confirmé.

– Secrétaire Particulière :

Mlle Armelle BADJINA, confirmée.

– Secrétaires de Cabinet :

• Marie Hélène KENGUE MASSALA, confirmée ;

• Ernestine MOUSSAVOU MOUKAGA, confirmée.

– Chef du Protocole :

Mme Clarisse Marie SOUGOU, confirmée.

– Attachée de Presse :

Mme Yolande Octavie MVEY, confirmée.

– Chauffeur Particulier :

M. Anicet MAKOSSO, confirmé.

– Aide de Camp :

M. Jean Noël LEMABA, confirmé.

– Agents de Sécurité :

Eder Shilton NZAMBA, confirmé ;

• Arnaud MAVIOGA MOUSSAVOU, confirmé.

– Agent du Protocole :

M. Michel MUDJABUNU, confirmé.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :

Mlle Huguette NZAMBA, confirmée.

– Chargés d’Etudes :

• Mme Clarisse AMVENEBE ;

• Mme Bernadette MBOUMBA épouse KOMBILA ;

• Mme Marlène NYINDONG ESSOUE ;

• M. Macaire BOUTAMBA MBOUMBA.

– Chargés de Mission : MM.

• MBEMBO NGOUNGA ;

• Joseph MOUKAGNI NGUEMBI;

• BOUKOUMOU BOULINGUI;

• MOUZEO MAGANGA.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

– CHARGEE D’ETUDES :

Mme Sidonie MIKILOUWIDAH ép. YOSSANGOYE.

ADMINISTRATION CENTRALE SECRETARIAT GENERAL

– CHARGES D’ETUDES :

• Mme Marie Micheline MAROUNDOU, Conservateur ;

• M. Cyriaque MEYE NKWELE, précédemment Directeur de l’Animation et de la Formation, en remplacement de M. Jean Bernard MBINA IKAPI, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

– Directeur :

M. Cyprien IBINGA, Inspecteur du Travail, en remplacement de Mr DOUMINGOU MOUTHY, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Adjoint :

M. Arnaud Aymar NDINGA NDINGA, Poste vacant.

SERVICE DE LA REGLEMENTATION

– Chef de Service :

M. Aristide MOUNDOUMOU, confirmé.

SERVICE DU CONTENTIEUX

– Chef de Service :

M. Gérard MENIE ABESSOLO, confirmé.

SERVICE DES CONVENTIONS ET DES PARTENARIATS

– Chef de Service :

M. Albert EKOMO OVONO, confirmé.

SERVICE DES COMMISSIONS MINISTERIELLES

– Chef de Service :

Mme Eve Marie BILOGHE BI NGUEMA AMEDEKA, confirmée.

DIRECTION DES RELATIONS PUBLIQUES ET INTERNATIONALES

– Directeur :

Mme Christine ESSONGUE KOULA, confirmée.

– Directeur Adjoint :

M. Gabriel PANGOT, confirmé.

SERVICE DES RELATIONS PUBLIQUES ET DU PROTOCOLE

– Chef de Service :

M. Laurent EYELE NDONG,Inspecteur Pédagogique, en remplacement de MmeMarcelline OBONO NGUEMA, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION DE LA COOPERATION CULTURELLE

– Directeur :

M. MBOUMA François, précédemment Chargé d’études au Cabinet du Ministre Délégué, en remplacement de Monsieur Pierre MBONGO, remis à la disposition de son administration d’origine ;

SERVICE DES ORGANISMES INTERNATIONAUX

– Chef de service :

Mme Béthina MITOLO YONDZA, Attaché culturel.

SERVICE DE LA COOPERATION INTER-ETATS

– Chef de service :

Mme Brigitte OSSAKEDJOMBO, Assistante de Communication sociale, enremplacement de Mr Jean-Claude MBADJI MAGANGA, décédé.

SERVICE RELATIONS PUBLIQUES ET PRESSE

– Chef de service :

M. Henri Charles Hank MOKAMBO, précédemment Attaché de presse au Cabinet du Ministre Délégué, en remplacement de M. Hubert NNANG OBIANG.

COMITE DE LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA (COLUSIMEN)

– Coordonnateur :

M. Roger NZAMBA MAVIOGA, confirmé.

SECRETARIAT GENERAL DE LA COMMISSION NATIONALE POUR L’UNESCO

– Secrétaire Général :

M. Juste Jorys TINDI POATY, confirmé.

– 1er Secrétaire Général Adjoint :

M. Jean Hilaire OKOUMA, Confirmé, en remplacement de M. Maxime POUPI, appelé à d’autres fonctions.

– 2ème Secrétaire Général Adjoint :

M. Jean Claude ENGO BEKUI, confirmé.

SERVICE CENTRAL DU COURRIER

– Chef de service :

M. Jean TCHINGA, confirmé.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET NORMAL

– Directeur Général :

M. Henri MAPAGA KOUMBA, précédemment DAP de l’Estuaire, en remplacement de M. Abel MABIKA NZIGOU, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Général Adjoint :

Mme Marie Elisabeth ZAMBIBONDA, précédemment Directeur de l’Enseignement Secondaire, en remplacement de M. Jean Paul DIKONGO, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRE-PRIMAIRE

– Directeur : Mme Colette AZIZET, Inspecteur pédagogique, précédemment Chef d’Inspection du Pré-Primaire, en remplacement de Mme Béatrice MEZA, appeléeà d’autres fonctions.

– Directeur Adjoint :

Mme Marcelline OBONO NGUEMA, Inspecteur pédagogique du Pré-primaire, précédemment Chef de Service des Relations Publiques et du Protocole à la Direction des Relations Publiques et Internationales.

SERVICES DES EQUIPEMENTS

– Chef de Service :

M. Pierre BOUSSOUGOU MAMBINGA, Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire, poste vacant.

SERVICE DES PROGRAMMES

– Chef de Service :

Mme Aimée NTSAME EYAMAME, précédemment Chef de Service Provincial de l’Enseignement Pré-Primaire et Primaire à la DAP du Haut-Ogooué.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

– Directeur : M. Félicien KIMBIRIMA NTARI, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. Marcel MADOUTA BIRANGOU, Inspecteur pédagogique, Précédemment Chef de Service Provincial de l’enseignement pré- primaire et primaire à la DAP de l’Estuaire, poste vacant.

DIRECTION D’ACADEMIE PROVINCIALESERVICE DE LA SCOLARITE

– Chef de Service :

Mme Jeanne Marie N’NEGUE OKOUE ép. MINKO, Précédemment en service à la Direction de l’Enseignement Primaire.

SERVICE DES EQUIPEMENTS

– Chef de Service

: M. Dieudonné VOUBOU VOUBOU, Inspecteur Pédagogique, en service à la Direction de l’Enseignement Primaire.

SERVICE DES PROGRAMMES

– Chef de Service :

M. Gaston PENDI, Inspecteur Pédagogique, précédemment en service à l’Inspection Générale des Services.

SERVICE DES STATISTIQUES

– Chef de Service :

M. Patrice NZAMBA, Précédemment Chargé d’Etudes à la Direction de l’Enseignement Primaire.

SERVICE DES ECOLES PUBLIQUES CONVENTIONNEES

– Chef de Service :

M. Joseph NDANGOULA, Inspecteur Pédagogique, précédemment en service à l’Inspection Générale des Services.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

– Directeur : M. Jean Paul MBA BIYOGHO, précédemment Chef de service de la Formation Initiale et Continue du Secondaire, en remplacement de Mme Elisabeth ZAMBIBONDA, appelée à d’autres fonctions.

– Directeur Adjoint :

M. Jean Charles MADOUMA, Professeur du Second Degré Général, confirmé.

SERVICE DES EQUIPEMENTS

– Chef de Service :

M. Marcelin MBELA KOMBILA, confirmé.

SERVICE DES PROGRAMMES

– Chef de Service :

M. Arnold LIWACKA WADA, confirmé.

SERVICE DES STATISTIQUES

– Chef de Service :

M. Camille PEINDI, confirmé.

SERVICE DE LA SCOLARITE

– Chef de Service :

M. Aloïse MOUNDADY, confirmé.

SERVICE DE L’INFORMATION ET DE L’ORIENTATION

– Chef de Service :

M. Jean Claude OSSOUAMY, confirmé.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT NORMAL

– Directeur :

Mme Paul Hortense NZINGA ép. AUNOUVIET, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. Alexandre MOUANGUE, confirmé.

SERVICE DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU PRE PRIMAIRE ET DU PRIMAIRE

– Chef de Service :

Mme Sylvie NGOUMBO BOULET ép. MADOUTA, confirmée.

SERVICE DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU SECONDAIRE

– Chef de Service :

Mme Honorine MANOMBA, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de M. Jean Paul MBA BIYOGHO, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA RECHERCHE PSYCHOPEDAGOGIQUE

– Chef de Service :

Mme Bertille MAYOMBO, confirmée.

SERVICE DES EQUIPEMENTS

– Chef de Service :

Mme Honorine DIPANGOYE, confirmée.

SERVICE DES STATISTIQUES

– Chef de Service :

Mme Denise OGANDAGA MBOUNGOU, confirmée.

DIRECTION DE L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

– Directeur :

M. Paulin AUBAME ANDA, confirmé. –

Directeur Adjoint :

M. Augustin MVOUBOU, confirmé.

SERVICE DE L’ETHIQUE

– Chef de Service :

M. Ibrahim KONDO, confirmé.

SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

– Chef de Service :

Mme Marie Claire ONGUENE ép. EKOMIE, confirmée.

SERVICE DE LA VIE CIVIQUE

– Chef de Service :

Mme Pauline NYOMBA ép. MOUDEBA, confirmée.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

– Directeur Général :

M. BIBANG NGOMO, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant, précédemment Directeur Général des Statistiques, de la Planification et de la Prospective, en remplacement de M. Jean Marc MINSO MI-EKOME, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Général Adjoint :

M. Théophile NGOMO, Enseignant à l’UOB, en remplacement de M. Jean Marie Vianney BOUYOU.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DES BOURSES

– Directeur :

Mme Marie Léa SOUGOU ép. MANFOUMBI, Psychologue, en remplacement de M. Jean Alexis BOUROBOU, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Adjoint :

M. Justin PENDI, Professeur du Second Degré Général, Poste vacant.

SERVICE DE L’ORIENTATION

– Chef de Service :

M. Arys CHALLA BOULOCKO, confirmé.

SERVICE DES BOURSES

– Chef de Service :

Mme Valérie NYANGONO NDONG ép. MENGUE EMANE, confirmée.

SERVICE DES STATISTIQUES

– Chef de Service :

M. Jean Richard OBAME NDONG, confirmé.

DIRECTION DES UNIVERSITES, DES GRANDES ECOLES ET DES INSTITUTS

– Directeur :

Mme Christiane ALANDJI, cumulativement avec ses fonctions d’Assistant à l’USTM, en remplacement de Mme Marcelle BISSO BIKAH.

– Directeur Adjoint :

M. Lucien Blaise NDOYI, Précédemment Chef de Service à la Direction Générale de la Recherche Scientifique, Poste vacant.

SERVICE DES UNIVERSITES

– Chef de Service :

Mme Evelyne NNEGUE MBA, confirmée.

SERVICE DES GRANDES ECOLES ET DES INSTITUTS

– Chef de Service:

M. Olivier MPAGA, Docteur Assistant à l’UOB, en remplacement de Mr Valéry MBINA, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DES CENTRES DE RECHERCHE

– Chef de Service :

M. Judicaël ETSILA, Docteur Attaché de Recherche à l’IRSH, en remplacement de M. Jean Emery ETOUGHE EFE, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

– Directeur :

M. René Paul EVOUNG ONDO, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. Désiré BOUKALT, Confirmé.

– CHARGES D’ETUDES : Mmes

• Mme Henriette OGNALIGUI, Administrateur Scolaire et Universitaire, régularisation

• Mme Léocadie NSTAME NDONG ép. EFFANGONE, régularisation. SERVICE AFRIQUE ET CEMAC

– Chef de Service :

Mme Clarisse BOUSSENGA, confirmée.

SERVICE AMERIQUE

– Chef de Service :

Mme Laure Cécile Ingrid ALLOGO EKO ép. ONDO, confirmée.

SERVICE CHINE ET ASIE

– Chef de Service :

M. Philippe Padoue NZIENGUI, confirmé.

SERVICE FRANCE ET UNION EUROPEENNE

– Chef de Service :

Mme MENGUE MBOE, confirmée.

SERVICE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT

– Chef de Service :

M Antoine MOUANDZA, confirmé.

DIRECTION GENERALE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

– Directeur Général :

Pr Paul Marie LOEMBET, confirmé.

– Directeur Général Adjoint :

Dr Guy Martial NKIET, confirmé.

DIRECTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

– Directeur :

Dr Joseph LANSOUD SOUKATE, confirmé.

SERVICE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES EXPERIMENTALES

– Chef de Service :

M. Daniel OBAME MINKO, confirmé.

SERVICE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

– Chef de Service : Mme Pélagie MOMBO, Attachée de Recherche au CENAREST, en remplacement de M. Lucien Blaise NDOYI, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTE

– Chef de Service :

Mme Mireille BOUYOU AKOTE, confirmée.

DIRECTION DE L’INSTITUT PEDAGOGIQUE NATIONAL

– Directeur :

Dr Théophile MAGANGA, confirmé.

– Directeur Adjoint :

Mme Reine Blanche MEBALE née MENGUE MINTSA, Inspecteur Pédagogique, poste vacant.

– CHARGES D’ETUDES :

• M. Jean Paulin MBA EYEGUE, confirmé ;

• Mme Pierrette Andrée ONGOUAMBA, confirmée ;

• M. Rosin Clauther MBANI, confirmé ;

• Mme Clarisse DIKIGOU, confirmée.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT PRE PRIMAIRE

– Chef de Service :

Mme Christine MBOUMBA ép. MENDOU NGUEMA, confirmée.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

– Chef de Service :

M. Albert MANGUILA, confirmé.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Chef de Service :

M. Pierre NDOUMBA, confirmé.

SERVICE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT NORMAL

– Chef de Service :

M. Georges Edgar ANGOUE, confirmé.

SERVICE DE PSYCHOLOGIE ET DE L’ORIENTATION

– Chef de Service :

M. Jean Blanchard EMVO METU, confirmé.

DIRECTION DE L’INNOVATION

– Directeur :

M. Donatien Guillaume MAYILA, confirmé.

DIRECTION GENERALE DE L’APPUI PEDAGOGIQUE ET LOGISTIQUE

– Directeur Général :

M. Fulbert Blaise LANDJI, Précédemment Directeur Général des Ressources Humaines, en remplacement de M. Eric Pamphile MIDEPANI MOUKOLOUMOU, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Général Adjoint :

M. Jean Paul DIKONGO, Précédemment Directeur Général Adjoint de l’Enseignement Scolaire et Normal.

DIRECTION DE L’IMPRIMERIE

– Directeur :

M. François MBIGUIDI IDIATA, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. Gervais EKOUMESSIAMI, Inspecteur Pédagogique, en remplacement de Mme Monique MOUYABI.

SERVICE DE L’APPROVISIONNEMENT

– Chef de Service :

M. Jean Richard NZIENGUI BOUKAT, confirmé.

DIRECTION DE L’APPUI LOGISTIQUE

– Directeur :

M. Yves NDOUTOUME, Confirmé.

– Directeur Adjoint :

Mme Lisette NDEMEZO’OBIANG, Administrateur Scolaire et Universitaire, poste vacant.

DIRECTION DES MEDIAS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC)

– Directeur :

M. Dieudonné ZIHOU ZIHOU, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. Joseph OBOLO OMANDA, confirmé.

SERVICE DE LA RADIO EMERGENCE

– Chef de Service :

M. Joseph Josh Alan ALANDJI YINDA, confirmé.

SERVICE DE LA RADIO CAMPUS

– Chef de Service :

M. Franck Alain MVOURY, confirmé.

SERVICE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DEL’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

– Chef de Service :

M. Yvon ILOKO, confirmé.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE LA VIE SCOLAIRE SERVICE VIE SCOLAIRE

– Chef de Service :

M. Louis Claude OBIANG, précédemment en service à la Direction Générale de L’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE RELATIONS AVEC LES OPERATEURS ECONOMIQUES

– Chef de Service :

M. Guy Serges IKOU MOUYOUMA, Précédemment en service à la Direction Générale de L’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE ORIENTATION

– Chef de Service :

M. Wilfried BONGOATSI ECKATA, précédemment en service à l’Institut Pédagogique National.

SERVICE CARTE SCOLAIRE

– Chef de Service :

M. Joseph NGOMA TCHIKAYA, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SERVICE ETABLISSEMENTS ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES PRIVES

– Chef de Service :

M. Alain TOLE, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE DES ETABLISSEMENTS ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES PUBLICS

– Chef de Service :

M. Georges MASSAVALA MOUSSAVOU, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE MATERIEL ET EQUIPEMENTS DE FORMATION

– Chef de Service :

M. Michel NZENAMBEDA, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION ET DES STATISTIQUES SERVICE DES STATISTIQUES

– Chef de Service :

M. Jean Baptiste ONDO OBIANG, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE DES ETUDES

– Chef de Service :

M. Jacques KOUMBA, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE METHODES ET PROGRAMMES

– Chef de Service :

M. Pierre Marie NKIYEME ONDO, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

DIRECTION ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SERVICE ETABLISSEMENTS ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PRIVES

– Chef de Service :

Mme Olga MAGANGA, précédemment en service à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

SERVICE ETABLISSEMENTS ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLICS

– Chef de Service :

M. Bernard MAHOMBA, Précédemment en service à l’Agence pour la Formation Continue.

SERVICE FORMATION CONTINUE

– Chef de Service :

M. Jocelyn MBINDZIBIGNOUMBA, précédemment en service à l’Agence pour la Formation Continue

DIRECTION GENERALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

– CHARGES D’ETUDES : MM.

• Robert MENIE, Enseignant, Poste vacant.

• Benjamin IYOMBIENGOY, Administration Générale, Poste vacant.

DIRECTION DE LA FORMATION INITIALE

– Directeur :

Mme Delphine NDJAMBE, Enseignante, Confirmée.

– Directeur Adjoint :

M. Pachelli NGAWIN MBOUNGOU, Administrateur Scolaire et Universitaire, précédemment Chargé d’Etudes au Secrétariat Général de l’Université des Sciences de la Santé.

SERVICE DE LA FORMATION INITIALE

– Chef de Service:

M. Edouard OMPENE ONGUILA, Enseignant, Poste vacant.

SERVICE DE L’ORIENTATION

– Chef de Service:

Mme Hortense KOGOU épouse NZIENGUI, Enseignant, Poste vacant.

SERVICE DE LA DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES

– Chef de Service:

M. Alexis Magloire ANGO, Enseignant, Poste vacant.

DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE

– Directeur :

M. François BOUKANGOU, Enseignant, Confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. Jean-Pierre MAPANGOU.

SERVICE DE L’ORIENTATION

– Chef de Service : M. Alfred ANGOUE MBA, Enseignant, Poste vacant. SERVICE DE LA COMMUNICATION

– Chef de Service:

M. Emile BIBALOU, Enseignant, Poste vacant.

SERVICE VEILLE DES METIERS

– Chef de Service:

Mme Flora SAMBA BOUSSAGA, Enseignant, Poste vacant

DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION ET DES STATISTIQUES

– Directeur :

M. Gérald NENG MENIE, Enseignant, Confirmé.

SERVICE DES STATISTIQUES

– Chef de Service:

M. Cyprien YENO-QUENUM, Enseignant, Poste vacant.

SERVICE DES METHODES ET PROGRAMMES

– Chef de Service:

M. Régis Nazaire OBIANG NDOUTOUMOU, Enseignant, Poste vacant.

SERVICE DES ETUDES

– Chef de Service:

M. Albin Edmond NDZENGUE, Enseignant, Poste vacant.

DIRECTION GENERALE DE L’ANFPP

– Directeur Général : M. Abel MABIKA NZIGOU, précédemment Directeur General de l’Enseignement Scolaire et Normal.

– Directeur Général Adjoint :

M. Marcel FOUNGUI LIPUNDU, Inspecteur Pédagogique.

– CONSEILLERS DU DIRECTEUR GENERAL : MM.

• François MATATOU MOUELE, Enseignant ;

• Nicolas BABAGUELA, Ingénieur en Chef ;

• Jean Claude NZAMBA MOUKETOU, Professeur Principal ;

• Raphael MFOUBOU, Enseignant.

DIRECTION DU PROJET INTEGRE D’APPUI A LA FORMATION

– Directeur :

M. François ENGONA, Enseignant, Confirmé.

DIRECTION DE LA FORMATION CHARGEE DES RELATIONS AVEC LES OPERATEURS ECONOMIQUES

– Directeur :

Mme Marianne KOUMBA, Confirmé.

DIRECTION DE LA LOGISTIQUE ET DES EQUIPEMENTS

– Directeur :

M. Benjamin MOIGNON, Inspecteur Pédagogique, Poste vacant.

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

– Directeur : Mme Nathalie ETOUGHE MINKO, Confirmé

DIRECTION GENERALE DES EXAMENS ET CONCOURS

– Directeur Général :

M. Jean EYENE BEKALE, confirmé.

– Directeur Général Adjoint :

M. Roger LAYAUD, confirmé.

DIRECTION DU BACCALAUREAT

– Directeur :

Mme Adèle SAMBO, confirmée.

SERVICE DE LA GESTION DU BACCALAUREAT

– Chef de Service :

M. Franck Alain DOUKAGA, confirmé.

SERVICE DE LA GESTION DES SUJETS

– Chef de Service :

Mme Bertille FOUTY, confirmée.

SERVICE DU REGISTRE DU BACCALAUREAT

– Chef de Service :

Mme Nicole EDANE NKWELE, confirmée.

SERVICE DE LA LOGISTIQUE

– Chef de Service :

M. Brice Bruno MAWANDJI, confirmé.

DIRECTION DES EXAMENS

– Directeur :

M. Guillaume ADJANGOUE LAPPEL, confirmé.

SERVICE DES EXAMENS DE L’ENSEIGNEMENT DU PRIMAIRE

– Chef de Service :

Mme Rose Marie MOUSSAVOU, confirmée.

SERVICE DES EXAMENS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

– Chef de Service :

M. Alphonse MAGANGA MBADINGA, confirmé.

SERVICE DES EXAMENS DE L’ENSEIGNEMENT NORMAL

– Chef de Service :

M. Jean Roger MOUGUENGUI, confirmé.

SERVICE DU REGISTRE DES EXAMENS

– Chef de Service :

Mme Nicole NZAOU RECKATY, confirmée.

DIRECTION DES CONCOURS

– Directeur :

M. Guy Robert BINGOUMA, confirmé.

– Directeur Adjoint :

Mme Christine MENGA née AVILI, Conseiller Pédagogique.

SERVICE DES CONCOURS PROFESSIONNELS INTERNES

– Chef de Service :

M. Charles MIDJAOU, confirmé

SERVICE DES CONCOURS PROFESSIONNELS EXTERNES

– Chef de Service :

M. Henri Serge Thierry RENAMY VERY, confirmé.

SERVICE DES CONCOURS SCOLAIRES

– Chef de Service :

M. Simplice Anicet MOUSSADJI, confirmé.

DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES

– Directeur Général :

M. Bruno SALET, Administrateur Civil en Chef, en remplacement de M. Fulbert Blaise LANDJI, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Général Adjoint :

M. Martin IBINGA MOMBO, en remplacement de Mme Philomène TCHIENA MWANGA.

DIRECTION GENERALE DU PATRIMOINE ET DES EQUIPEMENTS

– Directeur Général Adjoint : M. Samuel ESSONO ALLOGO, précédemment Directeur des Equipements et de la Logistique, en remplacement de Mr Guy Faustin OKOLOGHO, remis à la disposition de son administration d’origine.

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS

– Directeur :

Mme Josiane Mireille NDONGOUE, précédemment Chef de Service de la Programmation des Investissements en Equipements, en remplacement de Mr Parfait Simplice MBADINGA, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS EN EQUIPEMENTS

– Chef de Service :

M. Blaise DIANGA BENGA, précédemment Chargé d’Etudes.

DIRECTION DES EQUIPEMENTS ET DE LA LOGISTIQUE

– Directeur :

M. Parfait Simplice MBADINGA, précédemment Directeur Adjoint de la Programmation des Investissements.

DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES CONSTRUCTIONS SERVICE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

– Chef de Service :

M. Jacques LEYINDA, précédemment Chef de Service du Patrimoine à la Direction Générale de l’Enseignement Technique et Professionnel, poste vacant.

DIRECTION GENERALE DE LA CULTURE

– Directeur Général :

M. Thierry P. NZAMBA NZAMBA, Anthropologue, précédemment Chargé d’études au Cabinet du Ministre Délégué chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports , en remplacement de Mr Adrien DJEMBI, appelé à d’autres fonctions.

– Directeur Général Adjoint de la Culture :

M. Bernard METHOGO, précédemment Chargé d’études au Secrétariat Général, en remplacement de Mme Albertine EDZANG, appelée à d’autres fonctions.

– CHARGES D’ETUDES :

• M. Franck ASSEKO EYIME, Professeur de Communication sociale, confirmé ;

• Mme Prisca MAMBOUNDOU, Attaché des services économiques et financiers ;

• M. Gildas Arnaud KOUMBA, Attaché des services économiques et financiers ;

• Mme Lucie OTAMBO OWANTINONGO, Assistante de Communication sociale.

DIRECTION DE LA CONSERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL

– Directeur :

Mme NGOUNGA ONGUINIDZAMANGA, Anthropologue, en remplacement de Mme ZDRENGHEA OLYMPIA, ép. EDOU, mise à la disposition pour emploi à l’Ecole Nationale d’Arts et Manufacture (ENAM).

SERVICE DU RECENSEMENT

– Chef de service :

M. Germain OWONO ESSONO, Documentaliste.

SERVICE DE LA CONSERVATION

– Chef de service :

M. NDEMBI NGOYO, Conservateur, confirmé.

DIRECTION DE L’EDUCATION ARTISTIQUE

– Directeur :

M. Raymond NKOLO RETENO, Conservateur, en remplacement de Mr Ferdinand ALLOGO OKE mis à la disposition pour emploi à l’ENAM.

SERVICE DES PROGRAMMES CULTURELS

– Chef de service :

M. Edmond PENDI, Assistant de Communication sociale, en remplacement de M. Gabriel MEYA M’EKWAGHE, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA RECHERCHE ET DE L’ORIENTATION

– Chef de service :

M. André Georges AKENDENGUE, confirmé.

DIRECTION DU THEATRE NATIONAL

– Directeur :

M. Georges PENDY, précédemment Directeur Adjoint de l’ENAM, en remplacement de M. Michel TCHALOU, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA PRODUCTION THEATRALE

– Chef de service :

M. Antoine PAMBO MOUANDA, Assistant de Communication sociale, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant à l’ENAM.

SERVICE DES BALLETS NATIONAUX

– Chef de service :

Mme Sophie MANOMBA MFOUMBI, Assistant de Communication sociale.

SERVICE DE LA REGIE ET DE LA MAINTENANCE

– Chef de service :

M. Etienne NZIGOU, Attaché culturel.

DIRECTION DU MUSEE NATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS

– Directeur :

M. Aymé Sylvain IBOUILI, Professeur de Communication sociale, précédemment Chargé d’études au Secrétariat Général.

SERVICE DE LA VULGARISATION

– Chef de service :

Mme Lucienne Elvire IMOUSSET, Assistante de Communication sociale.

SERVICE DE LA RESTAURATION

– Chef de Service :

Mme Marthe BIVIGOU, Attachée culturelle, précédemment Enseignante à l’ENAM.

SERVICE DE LA MAINTENANCE ET DES ARCHIVES

– Chef de service :

Mme Agnès NYANGONE ALLOGO, Archiviste.

DIRECTION DES SERVICES PROVINCIAUX

Directeur :

M. Jean-Baptiste LOEMBE LOEMBE, confirmé

SERVICES PROVINCIAUX :

– Chef de Service provincial de l’Estuaire :

Mme Marie Rose OBONE, Assistante de Communication sociale, en remplacement de Mme Marie-Françoise MAGANGA, appelée à d’autres fonctions ;

– Chef de Service provincial du Haut-Ogooué :

M. Gilbert MOUKOUAMA, Assistant de communication sociale, en remplacement de Mr Pierre NGUEMA ABESSOLO ;

– Chef de Service provincial du Moyen-Ogooué :

M. Alain NKOUME OKANE, Assistant de communication sociale, en remplacement de Mr KOUMBA MADIBILA mis à la disposition pour emploi à l’ENAM ;

– Chef de Service provincial de la Ngounié :

M. Paul BOUCKA REMBO, confirmé ;

– Chef de Service provincial de la Nyanga :

M. Jean-François MOMBO PAMBO, Conservateur, en remplacement de M. Michel Roger MATOUKOU, appelé à d’autres fonctions ;

– Chef de Service provincial de l’Ogooué-Ivindo :

M. Daniel MEYE, Professeur de Communication sociale, en remplacement de Mme Delphine MIMBALE, décédée ;

– Chef de Service provincial de l’Ogooué-Lolo :

M. Jean-Claude VOUMA, confirmé ;

– Chef de Service provincial de l’Ogooué-Maritime :

Mme Yvette RAIVIRE, en remplacement de Mme Rêve Béatrice ESSONGHE, appelée à d’autres fonctions ;

– Chef de Service provincial du Woleu-Ntem :

M. Michel Roger MATOUKOU, précédemment Chef de Service provincial de la Nyanga, en remplacement de Mr Pierre NGOMO SIMA.

DIRECTION GENERALE DE L’EDUCATION POPULAIRE

– Directeur Général :

M. Eric Pamphile MIDEPANI MOUKOLOUMOU, précédemment Directeur Général de l’Appui Pédagogique et Logistique, en remplacement de M. Olivier EMANE appelé à d’autres fonctions.

– CHARGES D’ETUDES :

• Mme Marie-Françoise MAGANGA, précédemment Chef de service provincial de l’Estuaire ;

• Mme Rêve Béatrice ESSONGUE, précédemment Chef de service provincial de l’Ogooué-Maritime ;

• M. Hubert MICHOCHO, Professeur de Communication sociale ;

• M. Philippe EKO BIYOGHE, Assistant de Communication sociale.

DIRECTION DE L’ANIMATION ET DE L’ALPHABETISATION

– Directeur :

M. Dieudonné ABIAGA MEYE, en remplacement de M. Cyriaque NKWELE, appelé à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA PROGRAMMATION

– Chef de Service :

Mme Charlotte ARONDO, Professeur de Communication sociale, en remplacement de Mme Laure Edwige POSSO, appelée à d’autres fonctions.

SERVICE DE LA FORMATION

– Chef de service :

Mme Laure Edwige POSSO, Professeur de Communication sociale, en remplacement de Mme Marianne ANDEME OBAME.

DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DES TECHNIQUES SERVICE DE LA PRODUCTION

– Chef de service :

Mme Rosalie AVOMO MENDENE, Assistant de Communication sociale.

DIRECTION NATIONALE DU PROGRAMME DES CENTRES DE LECTURE ET D’ANIMATION CULTURELLE (CLAC)

– Directeur National :

Mme Claudine ONGOUROU NDONG, Professeur de Communication sociale.

DIRECTION GENERALE DE L’AGENCE NATIONALE DE PROMOTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (ANPAC) SERVICE DU DEVELOPPEMENT CULTUREL

– Chef de service :

M. Mesmin KASSA NZAMBA, Assistant de Communication sociale, en remplacement de M. Raymond NKOLO RETENO, appelé à d’autres fonctions.

CONSEIL NATIONAL DE L’EDUCATION POPULAIRE SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général :

M. Olivier EMANE, précédemment Directeur Général de l’Education Populaire.

– Secrétaire Général Adjoint :

M. Jean Baptiste MONDJO, précédemment Secrétaire Général Adjoint des Affaires Culturelles, en remplacement de Mme Géneviève ASSENGONE OLLUI.

SECRETARIAT PERMANENT

– Secrétaire permanent :

M. Jean-Bernard MBINA IKAPI, précédemment Chargé d’études au Secrétariat Général, en remplacement de M. Paul Célestin.

CONSEIL NATIONAL DES AFFAIRES CULTURELLES SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général :

M. Marcellin MINKOE MINZE, confirmé.

– Secrétaire Général Adjoint :

Mme Albertine EDZANG, précédemment Directeur Général Adjoint de la Culture, en remplacement de M. Jean-Baptiste MONDJO, appelé à d’autres fonctions.

SECRETARIAT PERMANENT

– Secrétaire permanent :

M. Alain TCHALOU, Conservateur, précédemment Directeur du Théâtre national. FESTIVAL CULTUREL NATIONAL SECRETARIAT GENERAL

– Secrétaire Général :

M. DJEMBI Adrien, précédemment Directeur Général de la Culture.

– Secrétaire Général Adjoint

: M. BOUASSA MIHINDOU Jean-Louis, précédemment Directeur du Musée national des Arts et Traditions.

SECRETARIAT PERMANENT

– Secrétaire Permanent :

Mme Rosette Sylvie MOUSSAVOU, Assistant de Communication sociale, Enseignante à l’ENAM.

DIRECTION GENERALE DE L’ECOLE NATIONALE D’ARTS ET MANUFACTURE (ENAM)

– Directeur Général :

M. Jean Baptiste OGALA, confirmé.

– Directeur Général Adjoint :

M. Gabriel MEYA M’EKWAGHE, Professeur de Communication sociale, précédemment Chef des Programmes culturels à la Direction Générale de la Culture.

DIRECTION DES ETUDES

– Directeur :

M. Jean Clément DOUKAGA, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant à l’ENS.

SERVICE DE LA DOCUMENTATION

– Chef de service :

M. Lambert NDONG BEKALE, en remplacement de M. Jean Bosco NGUEMA ONDO NDOUTOUMOU.

REGIE

Régisseur :

M. Félix AUBIN, Attaché culturel, en remplacement de Mme Blanche EYUIMANE, appelée à d’autres fonctions.

SURVEILLANCE GENERALE

– Surveillant général 1:

M. Serge Nicolas Marcellin NTUTUME, Attaché d’Administration générale ;

– Surveillant général 2 :

Mme Blanche EYUIMANE, précédemment Régisseur.

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES DE GESTION :

Gestionnaire comptable :

Mme Gwladis MAGANGA MAGANGA, en remplacement de M. Justin MAGANGA MAMFOUMBI, élu député.

DIRECTION COUUSS SERVICE DU PERSONNEL

– Chef de Service :

Mme Rosalie BILOUNI, poste vacant.

– CHARGES D’ETUDES :

• M. Jacques MARAMBA, en remplacement de M. Sosthène NDOMBI, pour abandon de poste.

• Mme Natacha – Pamela KASSA, poste vacant.

DIRECTIONS D’ACADEMIES PROVINCIALES PROVINCES DE L’ESTUAIRE

– Directeur Adjoint :

Mme MOUALOUANGO Brigitte, confirmée.

PROVINCE DU HAUT-OGOOUE

– Directeur :

M. KANTOUBOU Gaston, confirmé.

– Directeur Adjoint :

Mme MENGUE MBOULOU Thérèse épouse LINDZONDZO, confirmée.

PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE

– Directeur :

M. EKAZAMA Guy Roger, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. BITEGHE BI NZE Vincent, confirmé.

PROVINCE DE LA NGOUNIE

– Directeur :

Mme NDZENG Eugénie Estelle, confirmée.

– Directeur Adjoint :

M. MABENDI NZATSIMBOU, confirmé.

PROVINCE DE LA NYANGA

– Directeur :

Mme KOUYA MOUGHOLA Irène, confirmée.

– Directeur Adjoint :

M. MOUKETOU KIGA Michel, confirmé.

PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO

– Directeur :

M. BIGOUMOU Guy Serge, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. MBENO DIEBA Jean de la Croix, confirmé.

PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO

– Directeur :

Mme ELIWA Marie, confirmée.

– Directeur Adjoint :

Mme MAMBOUAGHA Léopoldine, confirmée.

PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME

– Directeur :

Mme BIYI MINKO Manuela, confirmée.

– Directeur Adjoint :

M. BOUNZANGA Henri Georges, confirmé.

PROVINCE DU WOLEU-NTEM

– Directeur :

M. OBIANG NGUEMA Jean Daniel, confirmé.

– Directeur Adjoint :

M. NDONG OBAME Emmanuel, confirmé.

MINISTERE DE LA FAMILLE ET DES AFFAIRES SOCIALES

CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp :

Maréchal des Logis Chef NGUEMA NDONG Cédric.

Agent de Sécurité :

Maréchal des Logis ChefMOUKAMBI Camille.

OBSERVATOIRE NATIONAL DE PROTECTION DES DROITS DE LA FAMILLE (ONPDF)

– Président du Conseil d’Administration :

Dr. François NDONG OBIANG.

– Directeur Général :

Professeur Auguste MOUSSIROU MOUYAMA.

FONDS D’AIDE SOCIALE

– Président du Conseil d’Administration :

M. Jean-Blaise IPENDISSY.

– Directeur Général :

M. Yvon NDOJYE.

DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION DES ASSOCIATIONS DU SECTEUR DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA FAMILLE

– Directeur Général :

M. Jean-Félix MOUBOUYIMIDOKO.

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES CABINET DU MINISTRE

– Chef de Cabinet :

M. MOUPOUNDZA Serge-Etienne, confirmé.

– Chef du Protocole :

M. LIPINDZI James, confirmé.

– Agent du Protocole :

M. KOUYI Blanchard, confirmé.

– Chef du Bureau Courrier :

M. MBA NDONG Jérôme, confirmé.

– Chargés d’Etudes au Cabinet du Ministre :

• Mme Patricia OBIANG, épouse OUSSOU ;

• M. Rhy Paul Gauthier MOUCKEYTOU.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

– Inspecteur Général des Services :

M. Valentin LOSSANGOYE, précédemment Directeur Général de l’Industrie et de la Compétitivité.

– Inspecteurs Généraux des Services Adjoints :

• M. Jean-Evaristes NGOUAS ;

• Mme Eléonore Léa BOUKANDOU, précédemment Inspecteur de Services.

DIRECTION GENERALE DU CENTRE DE PROPRIETE INDUSTRIELLE DU GABON (CEPIG)

– Directeur Général du CEPIG :

M. Marius BONGJI CHAMBA, précédemment Directeur Général Adjoint, en remplacement de M. NTOUTOUME ESSONO Jean-Marie, élu Député ;

– Directeur Général Adjoint du CEPIG :

M. NDONG ABOGHE Eric Blaise.

DIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

– Directeur :

M. Gaël MANDZOUNGOU NIAYE.

DIRECTION GENERALE DE L’INDUSTRIE ET DE LA COMPETITIVITE

– Directeur Général de l’Industrie et de la Compétitivité :

M. Léandre Emmanuel BOULOUBOU.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE. DIRECTION GENERALE DE LA CONCURRENCE ET DE LA CONSOMMATION

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES